Depuis ses débuts, sa création fêtant ses 50 ans cette année, le rap est une musique qui a énormément évolué. Et encore aujourd'hui, les nouvelles sonorités et nouvelles tendances sont nombreuses, portées par de jeunes artistes toujours plus créatifs. Ainsi, le renouvellement des têtes d'affiche peut se faire plus rapidement dans le hip-hop que dans d'autres registres musicaux, sauf pour quelques rares exceptions.
Au sein de la scène française, ils sont finalement assez peu à avoir traversé quasiment toutes les époques de ce courant musical, d'abord marginalisé puis qui a fini par s'imposer comme le genre numéro un dans l'Hexagone, mais aussi à travers le monde. Le premier nom qui vient en tête est probablement Booba. De ses débuts avec son duo Lunatic en compagnie d'Ali à ses premiers classiques en passant par ses tubes plus récents des années 2010 et 2020, B2O a presque toujours été au top durant près d'un quart d'un siècle.
>> Une fois de plus, Booba s'embrouille avec l'un de ses poulains et c'est (en partie) à cause de Dadju <<
Mais il n'est pas le seul ! On peut également citer Disiz, Oxmo Puccino ou encore... Rim'K. Le rappeur du groupe culte 113 exerce depuis de nombreuses années, et encore aujourd'hui, il continue d'enchaîner les certifications, preuve d'un succès populaire étalé sur de nombreuses années. Ainsi, son morceau Papel en compagnie du jeune espagnol Morad vient d'être certifié single de platine. Sur la plateforme de streaming Spotify, il compte par exemple plus de 34 millions d'écoutes tandis que le clip a été visionné 33 millions de fois sur YouTube.
Sans pour autant donner dans le jeunisme à tout prix, Rim'K parvient à pleinement s'intégrer musicalement et humainement avec la nouvelle scène tricolore, toujours à l'écoute de ses précieux conseils, comme l'illustre par exemple le bien nommé morceau Toutes générations avec PLK dévoilé en 2020 ou DeLorean avec Vald en 2018. Il faut dire que Rim'K a connu le succès très jeune avec AP et Mokobé au sein du groupe 113 - et aussi DJ Mehdi, leur ancien producteur aujourd'hui décédé - ainsi qu'avec le collectif légendaire qu'est la Mafia K'1 Fry. Et ce dès 1999 avec la parution de leur premier album, Princes de la ville, un classique de l'histoire du rap français qui a immédiatement rencontré un franc succès avec plus de 350.000 exemplaires écoulés (double disques d'or).
Dès 2004, il se lance en solo avec un premier projet nommé L'Enfant du pays et glane un disque d'or. Une réussite qu'il parvient à conserver dans les années 2010, puisque Monster Tape (2016), Fantôme (2017) et Mutant (2018) ont tous été certifiés, prouvant ainsi qu'il a réussi à évoluer avec son temps. Sur ce dernier disque, on pouvait d'ailleurs retrouver le meilleur exemple avec le plus gros tube de sa carrière (oui oui, loin devant Tonton du bled - du moins en terme de chiffres) : Air Max. Le hit, sur lequel il avait invité Ninho, cumule aujourd'hui presque 121 millions de lectures sur Spotify et compte pas moins de 177 millions de vues sur YouTube !
Des chiffres hallucinants pour un rappeur aujourd'hui âgé de 45 ans. Cette année, il a fait son retour avec le très bon Hors-Série. Une nouvelle démonstration de son incroyable longévité auprès du public, qui n'a quasiment pas d'égal. Et vu comme il est à l'aise et à l'affût sur les nouveautés en terme de rap, cela pourrait continuer encore un bout de temps. De quoi se poser une question : et si c'était lui, le véritable taulier du rap français ? Réponse dans quelques années.