
Quand on pense à Ellen Pompeo, on pense immédiatement à son rôle de Meredith dans la série Grey's Anatomy. Quand bien même l'actrice ne supporte plus les intrigues imaginées par les scénaristes, elle est encore aujourd'hui au casting de cette série médicale qu'elle a rejoint en 2005.
Pourtant, si ce personnage est désormais un incontournable du monde des séries, c'est vite oublier qu'il n'est pas le seul de sa filmographie. Avant même d'intégrer la fiction d'ABC, on avait pu la découvrir à plusieurs reprises au cinéma dans des films comme Moonlight Mile avec Jake Gyllenhaal, Attrape-moi si tu peux avec Leonardo DiCaprio, Retour à la fac avec Will Ferrell ou encore Daredevil avec Ben Affleck. Elle était même présente sur le projet Eternal Sunshine of the Spotless Mind, avant d'être finalement coupée au montage.
Or, cette carrière au cinéma s'est brutalement interrompue en 2005. Oui, cela fait dorénavant 20 ans qu'on ne l'a plus revue sur grand écran, alors qu'elle est à l'inverse apparue entre temps dans des séries comme Station 19 ou aujourd'hui Good American Family. Une situation improbable au regard de son succès public, mais qui serait causée par l'ampleur de Grey's Anatomy.

"Il faut savoir que le planning de Grey’s Anatomy ne laisse pas vraiment de place pour faire du cinéma ou d'autres choses à côté, a confessé la comédienne auprès de Première. On filmait pendant 10 mois consécutifs à la grande époque."
Et forcément, de tels impératifs ne sont pas sans conséquences dans une carrière. "Cela laisse à peine le temps de faire un petit film entre mai et juin. Genre une petite comédie romantique avant de reprendre le tournage de Grey’s Anatomy..., a-t-elle soufflé. Donc je n’ai jamais vraiment eu le temps de faire du cinéma."

Toutefois, il ne s'agit pas de l'unique raison de son absence au cinéma. Ellen Pompeo l'a ensuite ajouté, d'autres priorités sont arrivées dans sa vie, à commencer par sa famille. "Ma vie personnelle a toujours eu plus d'importance pour moi, a-t-elle assuré. Cela fait 15 ans que je suis maman et à chaque fois que j'ai eu une pause pendant Grey’s Anatomy, j'ai préféré aller retrouver ma famille."

De même, Ellen Pompeo n'a pas caché que là où elle aurait parfois pu s'accorder quelques expériences dans les salles obscures, elle n'était visiblement pas dans les petits papiers des plus grands réalisateurs. "Jamais je n'ai eu de proposition suffisamment excitante qui justifiait que je fasse un film entre deux saisons de Grey's Anatomy, quitte à ne pas voir ma famille", a reconnu la star.
Pas de quoi la frustrer pour autant. Avec désormais un salaire de près de 20 millions de dollars par saison dans Grey's Anatomy, Ellen Pompeo est aujourd'hui l'une des comédiennes les mieux payées à Hollywood. Une belle revanche.