Le rap français regorge d'histoires et d'anecdotes plus folles les unes que les autres. Et celle qui va suivre figure en très bonne position. En effet, au milieu des années 2000, un groupe culte était au summum de sa gloire, avec notamment une Victoire de la Musique remportée (un exploit pour l'époque alors que le genre musical n'était pas encore démocratisé comme aujourd'hui) et des centaines de milliers d'albums vendus. De l'autre côté de l'Atlantique, une jeune chanteuse originaire de la Barbade débutait sa carrière, qui, au fil des années, allait en faire une superstar mondiale : Rihanna.
Ainsi, ce fameux collectif formé par trois rappeurs de Vitry-sur-Seine a tout simplement reçu une proposition pour enregistrer un featuring avec l'artiste qui s'est occupée du fameux spectacle de la mi-temps du dernier Super Bowl alors qu'elle est enceinte de son deuxième enfant. Et ils ont tout bonnement décidé... de refuser ! Une décision qui peut sembler aberrante aujourd'hui. Mais à en juger par les propos de l'un des membres, qui est toujours aussi actif dans le milieu du rap français aujourd'hui et qui a signé un featuring avec Vald il y a quelques années, ce choix était parfaitement logique. Du moins, à cette époque là.
Ce groupe n'est autre que le 113, formé par Mokobé, AP et le tonton du rap français, Rim'K. Ce dernier, que l'on a pu voir en tant qu'invité dans la saison 2 de Nouvelle École qui a couronné Yuz Boy (qui est depuis visé par une plainte pour viol), est revenu sur cette histoire lors d'une interview en direct avec Medja, un streamer sur la plateforme Twitch. "Ils voulaient la lancer en Europe. C'était la nouvelle signature de Jay-Z, mais elle avait déjà fait deux/trois tubes. C'était dance-hall, ce n'était pas rap, pas dans notre délire", débute-t-il. Après concertation entre les trois membres du groupe, leur décision est prise. "On avait refusé", concède-t-il en rigolant.
"On ne se voyait pas trop avec Rihanna. L'image qu'elle avait au départ, ce n'était pas cette image-là, c'était un coup de poker", argumente le rappeur. Ainsi, cette prestigieuse collaboration n'a jamais eu lieu. Et ce même si nombre d'auditeurs doivent être particulièrement curieux de savoir ce qu'aurait bien pu donner une telle association.