C'est une petite révolution qui s'apprête à voir le jour sur nos écrans. Depuis ses débuts à la télévision en 2003, NCIS et ses spin-off ont toujours été produits aux USA et destinés à CBS, l'une des chaînes locales les plus emblématiques (l'équivalente de TF1 en France). Or, pour la première fois en vingt ans, la licence va prendre une tournure internationale.
On l'apprenait récemment, c'est NCIS : Sydney - un nouveau spin-off, qui sera prochainement lancé en Australie. Aussi, c'est à partir du 10 novembre 2023 que la la chaîne Network 10 et la plateforme Paramount+ Australia débuteront la diffusion de cette nouvelle série, qui nous promet déjà un mixe entre le côté classique des enquêtes de NCIS et le côté action/bourrin de NCIS Los Angeles.
Au programme ? Voilà ce que présente le synopsis : "Alors que les tensions internationales s'envolent dans l'espace indopacifique, une équipe aussi brillante qu'éclectique d'agents américains du NCIS et la Police Australienne Fédérale sont associés dans un groupe de force opérationnelle afin de gérer les crimes dans la partie la plus critique de l'océan". Plutôt hypant comme projet !
Et la bonne nouvelle, c'est que là où cette série était initialement vendue comme un projet à part, uniquement dédiée au marché australien, celle-ci va en réalité voir les choses en grands. CBS vient de l'annoncer, elle diffusera finalement les 8 épisodes de NCIS Sydney à compter du 13 novembre prochain, s'ouvrant donc à l'international.
Une surprise ? Oui et non. Oui, parce qu'avec la récente conclusion de NCIS LA au terme de sa saison 14, la chaîne laissait entendre qu'elle était prête à progressivement tourner la page de cette licence. Non, parce que même si NCIS Sydney a été pensée pour l'Australie, elle n'en reste pas moins une production maison via CBS Studios. Enfin (et surtout), avec l'actuelle grève des scénaristes et acteurs qui touche Hollywood aujourd'hui, aucun tournage des nouvelles saisons de toutes les séries américaines n'a encore débuté, ce qui signifie que CBS va rapidement se retrouver à court de programmes inédits à proposer... Autant dire que cette nouvelle version arrive donc à point nommé !
Et le point positif avec cette diffusion aux USA, c'est que, par effet domino, elle ouvre également la porte à une arrivée massive dans le reste du monde. Autrement dit, la France (à travers possiblement M6) devrait elle aussi se voir faciliter l'accès à cette série dérivée et pourrait donc être autorisée à la diffuser dans les prochains mois ! Et dans le pire des cas, c'est la nouvelle plateforme Paramount+ - disponible chez nous, qui pourrait s'en charger.
En attendant d'en savoir plus à ce sujet, on vous propose de découvrir les premières images très prometteuses de cette série. Et qui sait ? Peut-être que Gibbs en profitera pour y passer une tête...
Pour rappel, le casting de cette nouvelle team sera porté par des comédiens talentueux et habitués de nos écrans. Aussi, Olivia Swann (Legends of Tomorrow) incarnera l'agent spécial du NCIS Michelle Mackey, tandis que Todd Lasance (Spartacus: La Guerre des damnés) sera son homologue australien avec son rôle du sergent Jim Dempsey. A leur côté, on retrouvera notamment Sean Sagar (Fate: The Winx Saga), Tuuli Narkle (Bad Behaviour), Mavournee Hazel (Halifax) ou encore William McInnes (Deep Water). Du beau monde plein de talent, ce qui est plutôt rassurant.