
Ce lundi 28 avril 2025, CBS a diffusé l'épisode 18 de la saison 1 de NCIS : Origins, le spin-off centré sur les débuts de Gibbs au sein de l'agence. Et à cette occasion, les créateurs ont révélé l'un des secrets les plus bouleversants gardés par le héros, incarné ici par Austin Stowell.
En effet, l'une des questions que les téléspectateurs pouvaient se poser en découvrant cette saison 1 était : pourquoi Gibbs n'avait jusqu'à présent jamais parlé de Lala (Mariel Molino) dans NCIS, alors même que dans cette série dérivée, elle est présentée comme l'une des personnes les plus importantes de sa nouvelle vie, post-drame ? La réponse à cela est simple : car la vie lui avait de nouveau brisé le coeur.
Dans ce final, on découvre que Gibbs est prêt à assumer ses actes (la mort du boss de cartel Pedro Hernandez pour venger les meurtres de sa fille et sa femme) en livrant à Lara Macy (Claire Berger) l'arme du crime. Or, refusant de laisser Gibbs se sacrifier de la sorte, Lala intervient finalement auprès de Macy pour lui dire qu'elle avait aidé Gibbs et qu'elle était à ses côtés au moment du tir. Un mensonge qui fait d'elle une complice et qui motive donc Macy à oublier cette affaire pour protéger son amie.

Une happy ending ? Oui... et non. Soulagée de savoir Gibbs protégé, Lala se rend ensuite chez lui pour l'avertir et, enfin, officialiser leur relation avec leur premier baiser. Malheureusement, à quelques pas de la maison du héros, une petite fille traverse la rue, ce qui oblige Lala à faire une embardée avec son véhicule. À la suite de quelques tonneaux spectaculaires, on découvre tristement son visage inconscient, ensanglanté.

Pour l'heure, il est difficile de savoir si Lala est vraiment morte, mais le Gibbs du présent - incarné par Mark Harmon, en profite tout de même pour faire une confession déchirante en voix-off.
"Grace [la petite fille] est apparue dans la rue et sa vie est entrée en collision avec quelqu'un d'autre. Quelqu'un qui venait me dire qu'elle venait de me sauver. Je n'ai découvert que bien plus tard ce qu'elle avait fait pour moi, peut-on l'entendre révéler. Mais ce n'est pas la raison qui m'a fait l'aimer. Je l'ai toujours aimée et je l'aime encore. C'est l'histoire que je ne raconte jamais. Car je n'arrive pas à trouver les mots. Mais ça n'arrête pas de tourner en boucle dans ma tête. Cette histoire... à elle".

Vous avez bien lu, si Gibbs s'est finalement marié plusieurs fois entre Origins et NCIS, c'est bien Lala qui a été la personne la plus importante de sa vie après le drame lié à sa famille. C'est avec elle qu'il s'imaginait une reconstruction possible et c'est en la voyant disparaître aussi brutalement qu'il est finalement devenu ce qu'il est aujourd'hui. Une révélation bouleversante qui nous fait voir (encore) le héros différemment.