C'est la nouvelle série Netflix dont tout le monde parle en ce moment, surtout les Marseillais, qui sont fiers qu'elle ait été tournée presque intégralement sur place. Transatlantique est la nouvelle production d'Anna Winger qui reprend un fait historique assez méconnu. La série s'inspire de l'histoire vraie de Varian Fry, un journaliste américain qui a aidé de nombreux juifs à fuir la France pendant l'occupation.
Anna Winger s'est directement inspirée de l'Histoire et du livre de Julie Orringer, The Flight Portfolio, pour cette nouvelle série. Le spectateur est plongé à Marseille entre 1940 et 1941 et suit Varian Fry, Mary Jayne Gold et le Comité de secours d'urgence dans leur combat pour aider plus de 2 000 réfugiés à fuir la France.
Si Transatlantique reprend bien les faits historiques de l'histoire de Varian Fry, la créatrice a romancé certaines parties. Elle explique avoir pris cette décision pour faire connaître cette histoire et inviter les spectateurs à se renseigner sur ces héros qui sont assez peu connus. Elle voulait "raconter ce qu'elles ont vécu à un large public, à des gens qui n'y connaissent rien", dit-elle à la Jewish Telegraphic Agency. Seulement, ce parti pris ne plaît pas à tout le monde.
Transatlantique connaît un vrai succès, la série est numéro 5 du top Netflix en France et numéro 3 dans le monde. La majorité des critiques sont très positives, les abonnés sont ravis de découvrir ces héros de la Seconde Guerre Mondiale. Mais certains reprochent à la série son manque d'authenticité, notamment avec la présence de personnages homosexuels et un changement dans ces derniers. Nous n'avons pas souhaité mettre en avant les messages véhiculant cette polémique du fait de leur violence.
Il est vrai qu'Anna Winger a donc pris quelques libertés en créant un amant à Varian Fry ou encore en inventant le diplomate américain Hiram Bigham. Elle a aussi modifié l'histoire de certains personnages, mais on ne vous en dira pas plus pour ne pas vous spoiler. Mais cette petite polémique qui n'a pas vraiment lieu d'être - la série se veut être inspirée de l'Histoire - reste une fiction. Transatlantique est une série qui met en lumière un fait historique passionnant. Elle est assez captivante et vaut le détour, même si tout ne se passe pas comme dans l'Histoire.