En ce week-end de Pâques, Netflix a décidé de faire plaisir aux plus petits en mettant en ligne des programmes pour enfants. Parmi ces derniers, on retrouve Chupa, un film fantastique d'aventure qui reprend la légende sud-américaine du chupacabra. Mais si le film est numéro 1 en France et dans le monde, il a d'abord connu une polémique... à cause de son titre.
En Amérique latine, le chupacabra est une créature mythique qui s'attaquerait aux animaux de la ferme en suçant leur sang la nuit. Son nom signifie d'ailleurs "suceur de chèvres". Vous avez donc compris que chupa, seul, signifie "suce" et ça n'a pas été au goût de tout le monde.
Sur Twitter, beaucoup de personnes se sont révoltées en trouvant que le titre avait une connotation sexuelle et n'était pas approprié pour les enfants. Cependant, certains ont pensé à un jeu de mot intentionnel du réalisateur, Jonas Curaon, qui est Mexicain et qui aurait cherché à s'amuser avec ce titre. Impossible de savoir s'il s'agit vraiment d'une blague ou non, mais il semblerait que les familles soient passées outre la polémique. Et heureusement, ils ont adoré le film !
Chupa, c'est l'histoire d'Alex, un petit garçon en quête de repères depuis le décès de son père. Un jour, il va partir rendre visite à sa famille au Mexique et va y faire la rencontre d'un chupacabra. La créature est aussi perdue que lui depuis que des scientifiques l'ont séparée des siens. Alex et la créature vont se lancer dans une aventure pour échapper aux scientifiques et trouver, tous les deux, un sens à leur vie.
Le film plait aux enfants grâce à son univers fantastique, mais raconte aussi une belle histoire à base de confiance en soi et évolution de vie qui plait aux plus grands. Certains se sont même retrouvés en larmes devant le film, preuve qu'il est parfait pour toute la famille. Si vous cherchez quelque chose à regarder pendant les vacances scolaires, il semblerait que Chupa soit parfait pour tout le monde (si on passe à côté de son titre).