Entre chaque album, Youssoupha aime prendre son temps : trois ans se sont écoulés entre "Sur les chemins du retour" et "Noir D****" puis entre "Noir D****" et "NGRTD". Et devinez quoi ? L'artiste originaire du Congo a de nouveau attendu trois ans pour dévoiler son nouvel album. C'est sur les réseaux sociaux que Youssoupha a annoncé la date de sortie (le 28 septembre 2018) de ce cinquième opus, intitulé "Polaroïd Express". Au passage, il a également lâché la pochete sur laquelle on le découvre enfant aux côtés de sa mère et de ses frères et soeurs.
En attendant l'arrivée de son projet inédit, Youssoupha dégaine le premier extrait, nommé "Polaroïd Experience" lui aussi, dans lequel il balance un rap rapide et efficace pour parler de ses origines et de sa famille : "Je suis le fils du Congo, je suis le fils de Kin / Je suis le fruit d'un complot, je suis le fruit d'un crime / J'ai eu un fils avant ma fille ça c'est le choix du roi / J'ai eu disque avant mon fils ça c'est le choix du rap / Je suis un père parano, qui flippe des lendemains."
À travers un clip assez sombre, le producteur de Keblack nous présente sa famille, mais fait aussi le plein de punchlines pour régler ses comptes avec ses "ennemis" : "J'suis l'ennemi de Valls, j'suis l'ennemi de Macron J'suis l'ennemi de Ménard, j'suis l'ennemi de Marion (Le Pen, ndlr) / J'suis l'ennemi de La République de François Fillon / J'suis l'ennemi d'la France Afrique et de ses millions", déclare-t-il. Un retour prometteur et applaudi par les fans.
Pour nous donner un petit avant-goût de ce qui nous attend avec "Polaroïd Experience", Youssoupha a dévoilé la tracklist de son album, qui contiendra douze titres aux "sonorités associant modernité et nostalgie", explique un communiqué de presse.
1. "Polaroïd Experience"
2. "La cassette"
3."Devenir vieux"
4. "M'en aller"
5. "Avoir de l'argent"
6. "Les sentiments à l'envers"
7. "Alléluia / 1989"
8. "Par amour"
9. "Niama na yo"
10. "Devant"
11. "Mourir ensemble"
12. "Le jour où j'ai arrêté le rap"