Après trois ans d'absence, Youssoupha est revenu en force au mois de septembre avec son cinquième album "Polaroïd Experience", porté par le morceau éponyme et composé de douze morceaux en tout. Le rappeur a commencé la promotion de son opus avec un premier single dans lequel il parle de ses origines et de sa famille, mais depuis, il n'a rien sorti d'autre... Il aura fallu attendre trois mois pour découvrir le deuxième extrait. L'heureux élu ? "Par Amour". Un morceau avec une mélodie assez douce et calme accompagnée de quelques touches de piano.
Côté clip, Youssoupha joue la carte de l'émotion en nous racontant l'histoire d'un père et d'un fils qui essaient de gérer leur deuil suite au décès de leur femme et leur mère : on y suit leur quotidien compliqué et rythmé par des disputes, des pleurs et des problèmes. Mais malgré les difficultés auxquelles ils doivent faire face, ils prennent la décision de se serrer les coudes et de vaincre cette épreuve douloureuse ensemble : "Combien de temps à faire semblant ? Faudra nous accepter comme on est", chante l'artiste de 39 ans.
"Par Amour" est aussi une belle déclaration à la fille de Youssoupha, Imani : "ma fille, je vais rentrer / Ton anniversaire que j'ai manqué / J'ai pas pu le suivre, j'ai pas pu le vivre / Alors j'tente au pire de le chanter / Tu sais, même les pères peuvent se tromper / Je cherche à te plaire, à te combler / Ta mère est un ange et c'est elle qui m'a changé." Ce titre est donc assez personnel !