Dès son plus jeune âge, Cole Sprouse était destiné à devenir acteur : à l'âge de 1 an, il a joué un bébé dans la série Une maman formidable, en 2000, il a décroché le rôle du fils de Ross dans Friends et sa carrière a réellement décollé 5 ans plus tard grâce à La Vie de Palace de Zack et Cody (Disney Channel) avec son jumeau Dylan. Il n'a alors que 13 ans à l'époque. Le show cartonne jusqu'en 2008 avant d'hériter d'un spin-off, La Vie de croisière de Zack et Cody, et d'un film en 2011, mais depuis cette année, tout s'est arrêter.
Après la fin de leur série, Dylan et Cole Sprouse ont pris la décision de s'éloigner des caméras pour poursuivre leurs études : "L'une des raisons pour laquelle je suis allé à l'Université est que je souhaitais disparaître et montrer à tout le monde qu'être un enfant star est difficile et un challenge. Mon but était donc d'aller à l'Université tout comme mon frère", a confié le pote de K.J. Apa au site WWD. Et ce fut un pari réussi pour Cole Sprouse puisqu'il a étudié l'archéologie pendant plusieurs années de manière très discrète.
Il a même obtenu son diplôme en 2015 et s'est ensuite vu offrir un job à plein temps : "J'ai eu un travail juste après l'Université. J'ai rassemblé toutes mes connaissances pour mon métier d'archéologue. J'étais le manager des ressources culturelles, c'est-à-dire que je m'occupais de l'enchasage et de l'étiquetage des artefacts que nous avions trouvé pour les mettre dans un musée." En bref, Cole Sprouse voyageait dans le monde entier pour découvrir des objets rares.
Mais sa carrière d'archéologue n'aura pas duré longtemps puisque le jumeau de Dylan Sprouse a aujourd'hui repris son métier d'acteur pour donner vie au personnage de Jughead Jones dans la série Riverdale, dont la saison 2 sera diffusée à partir d'octobre sur la CW et sur Netflix en France.