Début septembre, Norman Thavaud se confiait à ses abonnés via une vidéo touchante retraçant sa vie à l'aide de dessins. Un mois plus tard, son pote Cyprien Iov en faisait de même avec une production tout aussi personnelle, centrée sur ses origines roumaines. Malheureusement, outre susciter l'émotion, le sketch du YouTuber a aussi provoqué l'indignation de certains internautes, parmi lesquels une lectrice de mademoiZelle.com.
Dans un article publié sur le site féminin ce 10 novembre, la jeune femme reproche au vidéaste de briser les clichés qui entourent les Roumains... "en stigmatisant la communauté Roms en retour". A l'origine de sa colère, la blague suivante qu'elle juge "de mauvais goût" : "On prend les Roumains pour des voleurs parce que les gens font l'amalgame entre les Roms et les Roumains, mais ce n'est pas pareil : les Roumains sont ceux qui viennent de Roumanie, comme mes parents, et les Roms sont ceux qui viennent... te faire chier."
La lectrice anonyme n'a ainsi pas apprécié que le comique fasse l'amalgame "Roms = voleurs". "Généralisation, cliché, raccourcis... On part d'une anecdote, puis on généralise : un Rom a tenté de lui voler son portable, donc tous les Roms sont des voleurs ! Cyprien nous livre ici un triste tableau, et pratique la stigmatisation, celle-là même qu'il dénonce tout au long de sa vidéo." regrette-t-elle, avant d'adresser une lettre ouverte à la future star de série dans laquelle elle lui conseille d'être plus consciencieux à l'avenir dans le choix de ses blagues.
Contacté par mademoiZelle, Cyprien, conscient d'avoir dérapé, a tenu à s'excuser pour ses propos. "Je regrette d'avoir dit ça. Je ne le pensais pas et c'était maladroit de ma part, mes vidéos ont pour seul but de faire rire tout le monde, pas de segmenter ou d'attiser la haine. Ça ne servirait à rien de supprimer cette vidéo car des gens vont la ré-uploader, donc j'en parlerai dans la prochaine." a-t-il ainsi confié. Suite donc à la prochaine vidéo !