Rien ne va avec l'âge des personnages dans la saison 1 de House of the Dragon ! Pour rappel, les 10 épisodes de la saison 1 du spin-off de Game of Thrones reposent sur une temporalité d'environ 20 ans. Pour comprendre la série, il faut donc avant tout comprendre la chronologie des événements et le fait que les décennies passent, plus ou moins vite, selon les épisodes. Sauf que, parfois, c'est troublant et flou. Eh oui, parce que les acteurs n'ont pas souvent le même âge que leurs personnages. Petit rappel : Hollywood adore faire jouer un adulte dans le rôle d'un adolescent (Riverdale et ses lycéens de plus 20 ans, idem avec Gossip Girl où des adultes jouent des ados, Newport Beach...).
Et la confusion est encore plus grande dans House of the Dragon car certains personnages sont toujours incarnés par les mêmes acteurs tout au long de la saison 1, alors que d'autres personnages sont incarnés par d'autres acteurs au cours des épisodes. Du coup, ce n'est pas toujours cohérent. D'autant plus qu'ils ne vieillissent pas au même rythme.
Par exemple, Daemon Targaryen est joué par Matt Smith dans tous les épisodes. Et clairement, à part sa coupe de cheveux qui change, son visage reste identique au cours des 20 ans qui s'écoulent.
Pareil pour Otto Hightower (Rhys Ifans), Corlys (Steve Toussaint) et Rhaenys (Eve Best) qui ont également la même apparence entre le pilote et l'épisode 8. Alors ok, les Targaryen ont des cheveux blancs donc ça reste compliqué de voir le vieillissement, mais quand même, ils sont quasi identiques et sans rides !
En revanche, si certains adultes, eux, ne changent quasiment pas, Viserys Targaryen (Paddy Considine), lui, vieillit d'environ 200 ans ! Le roi passe d'un homme assez bien à un cadavre humain. Alors oui, on le sait, il est malade. Mais de là à ressembler à un squelette...
Rhaenyra et Alicent ont environ 15 ans dans l'épisode 1, quand elles sont interprétées par Milly Alcock et Emily Carey (âgées respectivement de 22 et 19 ans). Jusqu'à l'épisode 5, elles ont environ 20 ans. Puis Rhaenyra et Alicent arrivent sous les traits d'Emma D'Arcy, 30 ans, et d'Olivia Cooke, 28 ans. Et là, elles arrêtent de vieillir ! C'est la magie des séries.
Alors qu'Aegon devrait avoir 12 ou 13 ans, il est interprété par Ty Tennant, âgé de 20 ans. Déjà, un truc cloche. Et ce n'est pas tout : Aemond Targaryen finit par dépasser largement les enfants devenus ados de sa génération. Et surtout son grand frère, Aegon Targaryen. Eh oui, à la fin, Aemond fait plus vieux que son grand frère Aegon !
Dans l'épisode 8, Aegon, 18 ans, est interprété par Tom Glynn-Carney, 27 ans. Du coup, l'acteur jouant Aegon a 1 an de moins que l'actrice jouant sa mère. Oui, là aussi, c'est n'importe quoi au niveau des âges !
Laena est incarnée à tour de rôle par Nova Foueillis-Mosé, Savannah Steyn et Nanna Blondell. Elle a 12 ans comme on le voit clairement dans l'épisode 1, c'est d'ailleurs dégoûtant de suggérer à Viserys de se marier avec elle. Mais elle finit avec Daemon, un peu moins vieux. Laenor aussi est changé 3 fois côté casting (il est notamment interprété par Theo Nate qui aurait 36 ans alors qu'il est censé incarner un jeune de 20 ans). Et lui aussi épouse une personne plus âgée : Rhaenyra.
Et si au départ on voit bien que les enfants Laena et Laenor sont très jeunes par rapport à Rhaenyra et Daemon, une fois ados et mariés, ils font adultes et on voit alors moins leurs différences d'âges pourtant énormes.
Bref, niveau âges, House of the Dragon ne sait pas y faire et nous embrouille.