Toutes les créations originales de Netflix ne font pas l'unanimité, mais il y en a une qui a récemment mis tout le monde d'accord : Arcane. Sortie en novembre 2021, cette série d'animation signée du studio Fortiche Production et adaptée de l'univers League of Legends a rapidement enchanté les spectateurs, fans des jeux vidéo ou néophytes, au point de récolter une note de 96% sur Rotten Tomatoes et de repartir avec le Emmy Awards du meilleur programme d'animation en 2022.
Aussi, face à un tel succès, la plateforme de streaming n'a pas tardé à annoncer une bonne nouvelle : les aventures de Jinx et Vi auront bien évidemment le droit à une saison 2. En revanche, cela vient d'être confirmé ce week-end, cette suite n'est pas près d'arriver sur nos écrans.
A l'occasion du Tencent Video V Vision, les producteurs de Arcane ont en effet dévoilé que la seconde partie de la série était actuellement prévue pour le quatrième trimestre de 2024, autrement dit : entre octobre et décembre de cette année-là. Et selon la théorie de certains fans, la date pourrait même être fixée en novembre afin de coïncider avec les 15 ans de League of Legends. A la condition, bien sûr, que le projet ne soit pas impacté par la grève à Hollywood qui pourrait encore s'étendre quelques mois...
Une attente interminable ? Oui, mais cela aurait pu être pire. Comme l'avait confié Nicolo Laurent (CEO de Riot Games) en 2021, il avait fallu six longues années à l'équipe d'Arcane pour donner vie à la saison 1, que ce soit pour la conception de l'univers, l'écriture des scénarios, la réalisation et la post-production.
Un rythme totalement contraire à des séries d'animation (géniales) comme Les Simpson ou Bob's Burgers qui produisent une saison (de 20 épisodes) par an, mais qui s'explique par une ambition créative nettement plus importante en terme de narration et graphismes ce qui, logiquement, impacte sa production.
Petit point positif tout de même : Riot Games a toujours affirmé qu'ils visualisaient Arcane sur plusieurs saisons. Autrement dit, il n'est pas idiot de penser que la saison 3 est déjà lancée en parallèle (au moins sur l'écriture) pour espérer gagner du temps.