En attendant la saison 3 de l'anime Demon Slayer - dont la diffusion débutera le 9 avril 2023, c'est pour une raison totalement WTF que l'oeuvre de Koyoharu Gotōge fait parler d'elle aujourd'hui. On vient de l'apprendre, un Japonais a été mis en examen ce mois-ci dans la préfecture de Wakayama à cause d'une activité surprenante.
Kinésithérapeute de profession, ce dernier possédait jusqu'à récemment un passe temps improbable et quelque peu dérangeant : il s'amusait à bidouiller des figurines issues de différentes licences en accolant les têtes de certains personnages sur les corps d'autres héros. A cet effet, il a notamment eu le mauvais goût d'associer le visage de Nezuko Kamado (une enfant) sur différents corps sexualisés d'héroïnes adultes.
Un loisir particulièrement glauque ? Oui, mais ce n'est pourtant pas la raison pour laquelle la police s'est intéressée à lui. Si ce bricoleur du dimanche a finalement été arrêté, c'est tout simplement parce qu'il vendait ensuite ses créations aux enchères sur Internet. Selon les médias japonais, il aurait gagné près de 4,5 millions de yens (près de 33 000 euros) depuis 2017 grâce à ce hobby.
Or, sans surprise, alors que les ayants droits sont très pointilleux sur le copyright au Japon, cette lucrative activité n'a pas plu aux principaux concernés qui l'accusent désormais d'avoir enfreint les lois sur la propriété intellectuelle et le droit d'auteur. En revanche, le côté malsain du business semble n'émouvoir personne.
Pour l'heure, on ne sait pas encore ce que risque précisément l'accusé, mais on sait déjà que même Saul Goodman aurait du mal à défendre son cas. Tandis que ce dernier aurait rapidement admis les faits qui lui étaient reprochés, il aurait également sorti l'excuse la plus pétée de l'histoire des excuses. "Ma femme m'a dit de jeter les figurines que je collectionnais comme passe-temps, aurait-il expliqué. Alors à la place, je les ai modifiées pour les exposer sur Internet, et elles ont fini par être vendues. Finalement, j'ai continué à le faire pour gagner un peu d'argent supplémentaire."