Il y a dix ans, la voiture de James a rendu l'âme et il n'a jamais pu s'en payer une autre. Son travail dans une usine de moulage de pièces n'est payé que 10,55$ de l'heure et même si c'est plus que le minimum légal dans l'état du Michigan, cela ne lui suffit pas pour se constituer des économies et racheter un véhicule. Il paie également le fait que les transports en commun sont peu développés à Detroit et qu'aucun bus ne passe dans ou à proximité de la zone où il travaille. Résultat : l'arrêt de bus le plus "proche" de son usine est à près de 12 kilomètres, qu'il n'a d'autre choix que d'accomplir à pied, depuis dix ans, même s'il termine le travail tard dans la soirée.
Un étudiant de 19 ans ému par son histoire, racontée dans un journal local de Detroit, a alors mis en ligne un appel au don sur une plateforme de financement participatif. Les internautes, qui ont découvert le courage, la bravoure et la modestie de James, ont alors donné avec une incroyable générosité. Après seulement quatre jours, ce sont plus de 200 000 dollars qui ont été collectés. De quoi payer à James une, voire deux voitures, mais aussi d'anticiper plus sereinement sa retraite avec sa femme. Malgré ce pactole, il n'a pas l'intention d'abandonner son travail ("je ne peux pas l'imaginer") et espère qu'il "inspirera des actes de bonté" à ceux qui ont été touchés par son histoire.
Découvrez d'autres histoires incroyables dans notre revue de web : Des selfies contre la maladie : elle se photographie pendant six ans pour guérir / Instant émotion : il voit sa fille et ses petits enfants pour la 1ère fois depuis 10 ans / Emouvant : une maman aveugle voit son bébé pour la première fois