D'après les archéologues, Thonis-Héracléion aurait été construite au 8e siècle avant Jésus-Christ et aurait été engloutie vers l'an 700 environ. Jusqu'en 2000 et la découverte de la ville, on ignorait si cette ville évoquée dans les textes antiques avait véritablement existé ou était une ville mythique. Grâce au travail de Frank Goddio et son équipe, on sait désormais qu'il s'agissait d'une ville portuaire belle et bien vivante.
Des dizaines de bâteaux, des centaines d'ancres, des statues monumentales et des stèles de plusieurs mètres ont été découvertes dans cette ville qui a subi la montée des eaux et l'érosion du sol, si bien qu'elle a fini 45 mètres sous la surface de la mer, à 6,5km du Delta du Nil.
via imgur
Une exposition présentant plusieurs des découvertes englouties de Frank Goddio se tiendra à Paris, à l'Institut du Monde Arabe du 8 septembre 2015 au 31 janvier 2016. Après cet avant goût fascinant, on a très envie d'aller la visiter !
Découvrez d'autres histoires spectaculaires dans notre revue de web : A quoi ressemblera le football du futur ? Peut-être bien à ça ! / Un chaton en très mauvaise posture sauvé miraculeusement / Une mère fait un câlin au meurtrier de sa fille : la raison est incroyable et pédagogique