C'est ce vendredi 8 septembre 2023 que la Coupe du Monde de rugby a enfin été lancée en France. Un événement qui était très attendu des amateurs de ce sport, mais qui ne cesse d'enchaîner les polémiques depuis quelques jours. Ainsi, après le scandale lié à la sélection avec les Bleus de Bastien Chalureau, pourtant condamné pour violence à caractère raciste, puis la cérémonie d'ouverture considérée dans le monde entier comme la plus gênante de l'Histoire ou encore les problèmes d'accueil des supporters dans les stades avec une gestion des flux totalement ratée, ce sont désormais les hymnes chantés en amont des matchs qui font grincer des dents.
Comme on a pu le découvrir lors du match d'ouverture qui opposait la France à la Nouvelle-Zélande, les hymnes des différentes nations sont désormais portés par des choeurs d'enfants, là où des fanfares sont habituellement choisies par les organisateurs. Le problème ? Si les jeunes chanteurs ne manquent pas de talent et donnent toujours de la voix pour nous offrir de belles performances, celles-ci se sont retrouvées gâchées par un problème logistique qui n'avait pas été anticipé.
Particulièrement flagrant lors de la Marseillaise de vendredi dernier, une chorale a cappella imaginée avec des canons entraine fatalement... un problème de rythme. D'autant plus quand, en plus des chanteurs, des milliers de supporters et les dizaines de joueurs s'invitent à la fête, sans aucune musique pour les guider de façon harmonieuse. A cet effet, on a donc eu le droit un massacre auditif aussi embarrassant que ridicule.
"Ça devait être la plus belle marseillaise de l'histoire du XV de France puis ils ont décidé de la faire acapella avec une chorale de gamins en décalée et sans l'instru. C'était éclaté. Aucune émotion" pouvait-on lire sur Twitter durant le match, ainsi que, "La boucherie de la marseillaise, plus jamais" ou encore "Ils ont massacré la Marseillaise pour le match, j'ai jamais été aussi chokbar d'entendre un hymne autant fracassé".
Doit-on ainsi se préparer psychologiquement à saigner des oreilles à chaque match de l'Equipe de France ou des autres équipes en compétition ? A priori, la réponse est... non. Si les Italiens ont également poussé un coup de gueule ce samedi face à l'interprétation de leur hymne, la journée de ce dimanche 10 septembre s'est nettement mieux passée. La raison ? Comme on a pu le découvrir à l'écran, les chorales ont eu la bonne idée de supprimer les canons au moment des interprétations, offrant un meilleur rythme à l'ensemble.
Aussi, même si Iñaki Ayarza (arrière de l'équipe du Chili) n'a pas été impressionné plus que ça par le chant entamé avant la rencontre face au Japon, "Ce n'était pas énorme, je ne vais pas mentir", le sportif a malgré tout confié au Parisien qu'il gardait un bon souvenir du moment : "L'hymne était bien, car j'entendais les gens dans le stade et mes copains chanter à côté. C'est ça qui rend le truc beau."
Même son de cloche du côté de Marseille où se jouait le match entre l'Ecosse et l'Afrique du Sud, avec un Gregor Townsend (sélectionneur écossais) qui s'est montré enthousiaste face au talent des enfants : "J'ai adoré. Une chorale d'enfants c'est une très bonne idée. Je trouve que l'hymne a été parfaitement respecté".
Enfin, il est à noter que si ces propos ont été validés par Siya Kolisi (capitaine des Sud-Africains), ce dernier a surtout rappelé un détail très important auprès du Parisien. Contrairement à ce que laissent entendre les internautes dans leur canapé et les piliers de bars, les joueurs se ficheraient totalement de tels hymnes : "On chante tellement fort et tellement mal qu'on n'entend rien. Cela avait l'air très bien mais moi, pendant les hymnes, je suis déjà dans mon match".
De quoi mettre fin aux polémiques et laisser les pauvres enfants tranquilles ? On croise les doigts.