Après (seulement) quatre épisodes à la recherche du "brain surgeon", Dexter découvre enfin qui est le responsable. Il est installateur de câble et réussit à échapper à Dex pendant que celui-ci tente de le tuer. Oui, notre tueur en série se fait avoir comme un bleu mais nous laisse au moins un peu de suspense.
De son côté, Masuka découvre qu'il a... une fille. Le personnage étant plutôt insignifiant, on ne voit pas trop ce que cette révélation peut apporter mais gardons espoir. Dexter rencontre également sa nouvelle voisine Cassie (Bethany Joy Lenz de la série Les Frères Scott) qui est "célibataire". Mais la verrait-on en couple avec Dexter ? Pas vraiment à moins qu'elle n'ait elle aussi un gros secret.
On le sent venir gros comme une maison depuis quelques épisodes : le couple Quinn/Deb pourrait bien se reformer d'ici la fin de la saison. Dans l'épisode 4, Quinn défend l'honneur de Debra en frappant un autre policier. Et Jaime ne se rend compte de rien. Autre nouvelle, Quinn n'est pas idiot et a réussit son test de sergent.
Après avoir été un peu trop lisse et avoir accepté tout ce que lui disait le Dr Vogel (incarnée par Charlotte Rampling), Dexter se rebelle enfin quand il apprend que cette dernière prend des notes pour lui. Il décide donc de se débarrasser du "brain surgeon" mais de ne plus l'écouter.
De son côté, Deb boit la tasse et ce n'est pas une façon de parler. Le personnage de Jennifer Carpenter apprend que son père s'est en fait suicidé à cause de Dexter. Sa solution pour se venger ? Précipiter la voiture du Dex (où elle se trouve également) dans un plan d'eau. Mais évidemment, Deb a des regrets et, après avoir été sauvée par un homme, part sauver Dexter. Il fallait s'attendre à cette scène qui avait été teasée par des photos de tournage. Bien évidemment, Dexter va s'en sortir mais cet épisode pourrait bien changer quelque chose chez Debra. Il serait temps !