On le sait, cette année est censée voir Debra affronter Dexter. Si celle-ci préférait jusque-là l'éviter, espérant oublier son acte dans le final de la saison 7, la soeur du tueur en série va cette fois-ci passer un énorme cap. Alors que Dex tente de lui faire comprendre qu'elle est une bonne personne pour la réconforter, les conséquences vont être plus extrêmes que prévu. Au lieu de l'aider, il va indirectement la convaincre de tout avouer.
Et c'est finalement la seule bonne idée de l'épisode. Tandis que Debra ne devient qu'une caricature à boire et injurier toutes les 2 minutes, sa presque confession dans la salle d'interrogatoire face à Quinn nous laisse imaginer de bonnes choses. Si on sait tous que Quinn est un abruti, ses confessions + son comportement devraient lui mettre la puce à l'oreille et apporter un nouveau danger pour Dexter.
Du côté du serial killer, malgré ses efforts pour sauver sa soeur il ne peut échapper à la réalité : il n'est pas fait pour avoir des relations. Comme le lui fait comprendre Vogel, il n'est qu'un opportuniste se servant des autres. Si on se doute que cela cache quelque chose de la part du docteur, on comprend que la relation entre lui et Debra ne sera plus jamais comme en avant. En attestent les moments où il lui fait une piqûre pour la calmer, lorsqu'il l'a confie à Vogel et qu'il réalise qu'il n'est là que pour détruire ceux qu'il aime.
De quoi nous promettre le début d'une toute nouvelle dynamique. Vogel souhaitant n'avoir Dexter que pour elle, il n'est pas impossible qu'elle monte sa soeur contre lui, apportant l'affrontement final. C'est la seule solution imaginable après cette semi-confession, nous faisant comprendre que plus rien ne sera comme avant. Toutefois, si Vogel est persuadée de connaître Dexter et qu'il la tuera, la fin pourrait la surprendre. Sachant qu'il a toujours voulu le bien de sa famille et qu'il est conscient d'être l'élément déclencheur de tous ses malheurs, il est de plus en plus évident qu'il se laissera prendre/tuer par Deb. Sa façon à lui de l'aider à surmonter sa peine et d'arrêter d'être égoïste.
A noter que Quinn ou l'autre grand méchant peuvent aussi être la cause de sa chute, mais les intrigues étant nulles de ce côté-là on ne l'espère pas...