C'est le choc. Liam Payne a perdu la vie ce mercredi 16 octobre 2024 à l'âge de 31 ans. Selon les dernières informations, l'ex chanteur du groupe One Direction aurait chuté du troisième étage d'un hôtel de Buenos Aires, en Argentine. Le jeune homme s'était fait connaître en 2010, dans l'émission britannique The X Factor, aux côtés de Harry Styles, Zayn Malik, Louis Tomlinson et Niall Horan, avant de former le groupe One Direction.
Liam Payne serait tombé du balcon de sa chambre, causant de "très graves lésions", comme le révèle le chef des urgences, Alberto Crescenti. Malgré l'arrivée rapide des secours (moins de sept minutes), l'état du chanteur était jugé trop grave pour le réanimer.
Par ailleurs, de premières indications locales laissent entendre qu'aux alentours de 17 heures, la police aurait reçu un appel l'avertissant que Liam Payne "était agressif et pouvait être sous l'influence de drogues et d'alcool". Une information qui reste à confirmer, même si Liam Payne n'avait jamais caché ses problèmes d'alcoolisme et ses difficultés à vivre avec sa notoriété. En 2023, le chanteur avait notamment confié avoir été admis dans un centre de désintoxication pour lutter contre son addiction.
Dans une vidéo publiée sur YouTube, le jeune homme avait déclaré : "Je suis en quelque sorte devenu quelqu'un que je ne reconnaissais plus vraiment. Et je suis sûr que vous ne le reconnaissez pas non plus". Un appel à l'aide qui avait bouleversé ses fans.
A lire aussi : Liam Payne se confie sur son album solo "LP1" : "C'est assez sexuel comme chansons" (interview)
Pourtant, depuis quelque temps, l'ex-chanteur des One Direction semblait aller mieux. Il postait même régulièrement des photos et vidéos positives de son quotidien sur son compte Snapchat, permettant à ses fans de le suivre dans ses nouvelles aventures.
Et justement, quelques heures avant son décès, Liam Payne avait de nouveau publié des snaps extrêmement positifs, qui ne laissaient en rien présager de la tragédie qui a suivi. On pouvait par exemple le retrouver souriant et apaisé auprès de sa petite amie, Kate Cassidy, lors du petit-déjeuner avec différentes légendes comme "Belle journée en Argentine" ou encore "Heureux d'avoir pu me reposer". De même, il semblait heureux de chiller sur le canapé devant la télé.
Sans surprise, l'annonce de la disparition du chanteur a provoqué une onde de choc à travers le monde. Comme on peut le découvrir sur les réseaux sociaux, nombreux sont les fans de l'artiste à s'être déjà rassemblés en silence devant la porte de l'hôtel Casa Sur, où la mort a été constatée.
Du côté de Twitter ou Instagram, les hommages poignants fusent également. "Liam Payne est décédé, purée, j'en reviens pas. Ce groupe était vraiment toute mon adolescence, paix à son âme, mon coeur d'ado souffre vraiment", peut-on lire sur les réseaux, tout comme, "Ma journée commence par des pleurs et je me demande alors comment à 13/14 ans j'aurais réagi avec la m*rt d'une de mes idoles. Finalement, je me retrouve 10 ans plus tard, 23 ans, à pleurer au téléphone avec ma mère" ou encore, "Mon coeur est brisé ce matin quand je viens de voir que Liam Payne est décédé. Je suis sous le choc je réalise pas du tout, j'suis dans le déni total".
L'année dernière, Liam Payne avait annoncé travailler sur un deuxième album et venait de sortir un single en mars 2024. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les véritables causes du décès. Le chanteur laisse derrière lui un fils, Bear Grey Payne, né en 2017 d'une précédente relation avec la chanteuse Cheryl Cole.