Nos agents préférés sont de retour ! Deux ans après la diffusion de la saison 3, Dix pour cent revient sur France 2 pour notre plus grand plaisir. Une saison de tous les dangers pour Andrea, Gabriel, Arlette, Camille et Hervé, suite au renvoi de Matthias, suivi par Noémie, en fin de saison 3. Pour cette saison 4, la série a de nouveau misé sur des guests de qualité avec, en prime, une star internationale !
Dans la saison 4 de Dix pour cent, six acteurs se mettent en scène avec, en bonus, des apparitions d'autres stars dans des rôles plus limités (Mimie Mathy, Rayane Bensetti et Guillaume Gallienne notamment). Charlotte Gainsbourg, Franck Dubosc, José Garcia, Sandrine Kiberlain, Sigourney Weaver et Jean Reno sont chacun au coeur d'un épisode cette année. Des épisodes qui sont d'ailleurs assez inégaux. Si on a particulièrement apprécié les venues de Charlotte Gainsbourg, Sigourney Weaver ou José Garcia qui dévoile une facette plus douce et romantique, d'autres nous ont un peu déçu, notamment l'intrigue autour de Jean Reno qui, pourtant, est censée marquer la fin de la série. Ces derniers épisodes nous semblent aussi manquer un peu de la folie des débuts avec des intrigues plus convenues et attendues mais qui n'en sont pas moins divertissantes dans l'ensemble.
Côté intrigues, on semble plus se focaliser sur certains des agents, notamment Andrea (Camille Cottin), devenue directrice de l'agence en fin de saison 3. Bien que son parcours soit intéressant, elle pique presque la vedette à certains autres comme Arlette (Liliane Rovère), quasi-transparente cette année, ou même Camille (Fanny Sidney). L'arrivée d'une nouvelle agent, Elise Forman, jouée par Anne Marivin, nous rajoute aussi une couche d'intrigue qui nous éloigne des personnages déjà présents. Dommage...
A la fin des six épisodes de cette saison 4, Dix pour cent a bien une fin. Une fin qui, pourtant, laisse la porte grande ouverte à une suite. Et même l'équipe de la série ne cache pas qu'un retour est possible ! Dominique Besnehard, producteur du show, a confié à Europe 1 que l'histoire n'était pas tout à fait terminée mais que la suite, si elle avait bien lieu, ne devrait pas se faire sous forme de saison 5. "C'est quand même dommage d'arrêter comme ça" a-t-il confié dans l'émission Culture médias. Et d'ajouter : "On pourrait faire, par exemple, un unitaire, peut être pour un 90 minutes, le temps que l'on réécrive".
Dix pour cent n'a donc peut-être pas dit son dernier mot et on ne va pas s'en plaindre !