
Tout le monde attendait avec impatience la nouvelle saison de Black Mirror, finalement, la hype autour de l'emblématique série de science-fiction est passée plus rapidement que ses épisodes. Comme on peut le découvrir sur Netflix, c'est la série espagnole El Jardinero qui trône aujourd'hui sur le Top 10, tandis qu'une série suédoise vient de s'inviter à la seconde place.
Mise en ligne le 15 avril 2025, Le Dôme de Verre - imaginée par Camilla Läckberg, n'a pas tardé à passionner et à surprendre les abonnés de la plateforme. Il faut dire que ce nouveau polar nordique reprend les codes habituels du genre, que l'on retrouve souvent du côté d'Harlan Coben, en les faisant passer à un niveau supérieur. C'est plus sombre, plus intense et plus tordu, Glaskupan (son titre original) a tout d'une claque.
De quoi ça parle ? Après avoir été elle-même victime d'un enlèvement et d'une terrible séquestration durant son enfance, Lejla (Léonie Vincent) est aujourd'hui une criminologue de talent. De retour chez elle, Lejla est brutalement ramenée à son passé quand une jeune fille disparaît dans des circonstances troublantes. A mesure que l'enquête lui ravive des souvenirs oubliés, l'héroïne se rapproche d'une horrible vérité.

Initialement pensée comme une mini-série avec une intrigue très personnelle pour l'héroïne, Le Dôme de verre pourrait en réalité se poursuivre et avoir une suite. À la manière d'Hercule Poirot, Benoît Blanc, Miss Marple & cie, Camilla Läckberg envisage de faire revenir Lejla pour de nouvelles affaires : "J'aimerais vraiment voir plus de saisons et j'ai même déjà une idée pour la saison 2".
Une suite qui, d'ailleurs, pourrait nous faire voyager. "J'aimerais que chaque saison prenne place dans une région unique de la Suède, a reconnu la créatrice auprès de SMP. La saison 2 serait en Scanie, en plein été. La saison 3 pourrait être sur la côte ouest à l'automne. L'idée serait de montrer un peu plus la Suède".

Pour l'heure, aucun feu vert n'a encore été donné par Netflix (mais vu le succès actuel et l'appétit du public pour les polars du genre, on n'est pas inquiet). En revanche, Léonie Vincent est déjà prête pour retrouver son rôle à l'écran.
"Ce serait fantastique de pouvoir approfondir tout ça, a confessé la comédienne, consciente d'avoir de nouvelles choses à explorer avec son personnage. J'ai le sentiment que l'on a simplement effleuré la surface pour l'instant. A mon sens, il y a tout un potentiel à exploiter".