Le nuage magique, le bâton magique, la combinaison orange... et les cheveux, bien sûr ! Goku, le personnage principal de Dragon Ball, possède sans aucun doute l'un des designs de personnage les plus emblématiques de l'histoire. Et bien qu'Akira Toriyama y ait ajouté sa propre touche, il s'est inspiré d'une autre grande légende du manga pour créer le look de Goku.
Les deux grandes sources d'inspiration de Dragon Ball sont les films d'arts martiaux de Jackie Chan et Sun Wukong, tiré du roman chinois La Pérégrination vers l'Ouest. Pour son manga le plus célèbre, Akira Toriyama a aussi fait une sorte de remix avec deux autres histoires qu'il avait dessinées auparavant. Cependant, la grande inspiration pour la coiffure de Goku est Astro Boy d'Osamu Tezuka.
Astro Boy est l'un des mangas les plus importants de l'histoire et a influencé une longue liste d'auteurs, dont Naoki Urasawa et son Pluto. Akira Toriyama a également été influencé par Osamu Tezuka, peut-être parce que l'anime Astro Boy l'a séduit lorsqu'il était encore enfant et a donc inconsciemment influencé le design de Goku.
"Je n'en étais pas conscient lorsque je l'ai créé, mais maintenant que j'y pense, je crois que c'est peut-être l'influence d'Astro Boy. L'angle des 'cornes' et la partie plate au milieu sont un peu similaires", avait-il lui-même révélé dans une interview pour Dragon Ball Z Full Colour Comics.
Les "cornes" auxquelles il faisait référence étaient les touffes de cheveux caractéristiques d'Astro Boy, une de chaque côté de sa tête, avec une zone plate entre les deux. Tout comme Goku, sauf que le héros de Dragon Ball a fini par avoir une coiffure un peu plus exagérée et quelques pointes de plus.
>> Akira Toriyama dessine sa propre version de Goku Super Saiyan 4 et rend fous les fans de Dragon Ball <<
Mais en fin de compte, les cheveux de Goku sont devenus l'un des éléments les plus emblématiques du personnage... et c'est de famille, puisqu'il les a hérités de son père, Bardock, et que son fils, Goten, arbore également la même coiffure.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de AdoroCinema.