Quatre saisons auparavant, Emily (Lily Collins), jeune ingénue américaine un peu casse-pied, débarquait à Paris. Enfin, à Paris. Dans une capitale carte-postale limitée aux beaux quartiers, où chaque rue respire le pouvoir d'achat et la montre Cartier. En bref : Emily n'est pas in Paris, Emily est in le cinquième arrondissement.
Mutée pour le travail dans une agence de marketing (de luxe, cela va sans dire), elle expérimente chocs culturels sur chocs culturels. De sa boss Sylvie, icône et femme fatale, toujours clope entre les doigts, embourbée dans un couple libre et une relation adultère, à sa meilleure ennemie Camille, à la tête d'une galerie d'art, toujours tirée par les quatre épingles du chic parisien qui ne passe jamais le périph sauf lorsqu'il faut aller chez ses parents propriétaires d'un domaine viticole, en passant par Luc, Julien et les autres, matraquant comme des proverbes des us et coutumes a priori "typiquement français".
Dans cette constellation de personnages excentriques plus français que les vrais français, Emily fait aussi l'expérience d'un bon gros lot d'amourettes. Elle est à Paris, tout de même ! Souvenez-vous, en saison 1, elle tombe sous le charme de son voisin Gabriel, finalement en couple avec sa nouvelle french bff, Camille.
S'en suivent alors des errances d'un soir, avec des mecs franchement lourdauds, un philosophe snobinard, un mineur. On vous l'a dit : des errances... désespérantes. Sauf que, malgré toutes ces tentatives infructueuses, Emily reste scotchée à son voisin. Et, malgré l'arrivée d'un Alfie en saison 2 qui a soulagé l'assemblée, nous voilà en saison 4 et cette affaire n'est toujours pas scellée. Mais ça, c'était sans compter l'arrivée d'un tout nouveau personnage introduit lors de cette seconde partie de saison.
Après un énième drama entre Gabriel et Emily, dont la mise en couple à la fin de la partie une n'aura pas su tenir jusqu'à la fin du premier épisode de la partie 2, voilà qu'on nous présente Marcello. Séduisant italien à la tête d'une marque de textile luxueux (comme quoi, elle les collectionne). Après un meet-cute en haut des montagnes enneigées de Megève, les voilà qu'ils se retrouvent par accident au beau milieu d'un match de polo (que celui ou celle ayant déjà assisté à un match de polo à Paris lève la main, s'il vous plaît).
Gentil, drôle, attentionné, respectueux, italien (oui, ça compte comme un argument en sa faveur, nous ne faisons pas les règles), exerçant une influence positive sur Emily, bref : Marcello possède tous les atouts pour être le parfait lead amoureux de ces prochaines années alors qu'une saison 5 vient d'être confirmée et que celle-ci devrait se dérouler (au moins quelques épisodes) sous un soleil romain. Ou du moins, ça, c'est si Gabriel ne revient pas fourrer son nez dans les affaires d'Emily. Et à cela, rien de moins sûr, notamment lorsque l'on connaît le passé sériel de Darren Star.
Et justement, ce passé, les internautes le connaissent et n'en peuvent plus. Aussi, de nombreux fans d'Emily in Paris ont profité des réseaux sociaux pour faire passer un message au créateur : il est temps de laisser Gabriel au placard et de permettre à Emily d'aller de l'avant !
"Écoute moi bien Darren Star, ne fais pas la même erreur 2 fois. Hors de question qu'Emily finisse avec ce pervers narcissique qu'est Gabriel, comme Carrie a fini avec Big. #EmilyinParis" peut-on lire sur X (anciennement twitter). "J'ai besoin que les auteurs comprennent qu'ils sont endgame. Tout le monde s'en fiche du chef. Ne ruinez pas ça. La meilleure saison d'Emily in Paris" voit-on également.
Forcés de constater que Gabriel, pourtant personnage central, n'a pas vraiment le vent en poupe auprès des internautes qui craignent de voir le personnage gâcher le couple naissant Emily/Marcello. Et après la déception autour de Emily et Alfie, plus personne ne veut avoir le coeur brisé devant la série.
"Je viens de finir la saison 4 d'Emily in Paris, et je suis à 100% team Marcello. C'est le perfect match. Si les réalisateurs décident de ruiner cette relation pour qu'Emily finisse avec Gabriel, je vais câbleeeeeerrrrrrr" met en garde un.e internaute, "Gabriel dans Emily In Paris un gros gros gros gros Red Flag (Depuis le début je le dis)" lit-on également.
Gabriel n'est plus le chouchou des fans. C'est l'attention et la douceur de Marcello qui est appréciée et mise en valeur... bon, ça et sa belle trogne. Soyons honnêtes. "Moi googlant l'acteur qui joue Marcello dans Emily in Paris minute 2 de l'épisode Vacances Romaines", peut-on retrouver sur le réseau social, tout comme "Emily laissant son téléphone chez elle dans l'épisode finale de la saison d'Emily in Paris pour sortir avec Marcello est important. Ne défaites pas ça !", ou encore "Je regarde Emily in Paris pour l'intrigue. L'intrigue : [photos de Marcello]".
Tandis que la saison 5 vient tout juste d'être officialisée par Netflix, il est encore impossible de savoir si les prochaines intrigues se dérouleront partiellement ou totalement à Rome, et si Marcello aura un véritable rôle à jouer dans la suite. Mais Darren Star est prévenu...