Le rap provenant des États-Unis est devenu au fil des ans le genre le plus écouté à travers le monde. Et pour parvenir à élever dans les charts une musique initialement underground, nombre d'artistes ont contribué à son essor. Parmi eux, des figures incontournables de la scène américaine comme les regrettés Tupac et The Notorious B.I.G., Snoop Dogg, Jay-Z, Dr. Dre, Lil Wayne (dont l'influence est bien plus grande que ce qu'on peut penser) ou encore... Eminem !
En effet, le rappeur originaire de Detroit est devenu grâce à son phrasé si caractéristique, son style à part ainsi que ses performances exceptionnelles un véritable mythe de ce courant musical. Et même si les années passent et que son influence musicale ainsi que sa productivité ont quelque peu diminué, il demeure l'un des piliers de la scène outre-Atlantique. Ce mardi 17 octobre 2023, celui que l'on surnomme le Rap God ou encore Slim Shady (l'un de ses alter ego) célèbre son 51ème anniversaire. L'occasion de se replonger en chiffres dans son exceptionnelle carrière.
Tout d'abord, Eminem c'est plus de 27 ans de carrière car si ses débuts sont devenus officiels en 1996, il opérait sous les radars bien avant. Un parcours durant lequel il a sorti pas moins de 18 projets en solo, dont 11 albums différents. Parmi tous ses opus, 3 ont été certifiés disques de diamant aux États-Unis : "The Marshall Mathers LP", "The Eminem Show" et la compilation "Curtain Call : The Hits". Uniquement sur le territoire américain, les chiffres de celui qui incarne B-Rabbit dans le film culte 8 Mile sont tout bonnement exceptionnels puisqu'il compte à son actif plus de 220 millions de ventes certifiées. De quoi le faire aisément figurer dans le Top 10 des artistes les plus plébiscités de l'histoire dans le pays de l'Oncle Sam.
Avec ses différents projets, il a raflé pas moins de 15 Grammy Awards, les récompenses les plus prestigieuses de l'industrie musicale. Au total, le rappeur a remporté plus de 600 récompenses différentes au cours de sa carrière, dont un Oscar pour le morceau légendaire qu'est Lose Yourself. Malgré les années qui passent, il reste l'un des artistes préférés du public puisqu'encore aujourd'hui il compte presque 63 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify. De quoi faire de lui l'un des rappeurs les plus écoutés au monde. À titre d'exemple, c'est moins que Drake, mais plus que Travis Scott (dont les concerts font actuellement un petit flop surprenant), Kendrick Lamar ou encore Kanye West, qui ont pourtant été beaucoup plus actifs ces dernières années.
Eminem est même parvenu à dépasser la barre du milliard de streams sur cette plateforme avec sept (bientôt huit) morceaux différents, alors que plusieurs d'entre eux sont sortis bien avant l'ère du streaming. Des performances qui installent confortablement Eminem dans le débat pour élire le plus grand rappeur de tous les temps. Et s'il n'est pas le premier de ce classement, il n'est en tout cas pas très loin.