Le catalogue de Netflix a pris l'habitude ces derniers temps d'intégrer des bons petits films dans son offre. Une tendance qui vient se confirmer puisqu'un nouveau long-métrage vient enrichir les propositions de la plateforme de streaming numéro un dans le monde. Enfin, pour être exact, il fait son retour. Il s'agit tout simplement de 8 Mile du réalisateur Curtis Hanson, dont le scénario est assuré par Scott Silver, avec dans le rôle principal Eminem (qui s'occupe aussi fort logiquement de la bande originale, avec des immenses titres de l'histoire du rap US comme Shook Ones, Pt. II de Mobb Deep) accompagné notamment de Kim Basinger. Un immense classique sorti en 2002, sombre mais plein d'espoir et aussi motivant qu'un coach en développement personnel.
Il faut dire que l'oeuvre est directement inspirée - en grande partie - de la vie de celui que l'on surnomme le Rap God. 8 Mile retrace l'histoire d'un certain Jimmy Smith Jr, aka B-Rabbit, dans la ville de Detroit, campé par Slim Shady en personne, loin d'être mauvais acteur. On peut d'ailleurs noter que le nom du film provient de la "8 Mile Road", une route qui sépare la ville de Détroit dans le Michigan, majoritairement noire, et la banlieue nord, majoritairement blanche. Ce bon vieux Jimmy va de galère en galère dans un milieu gangrené par la pauvreté et la misère sociale, mais il a au moins la chance d'être toujours accompagné de ses potes qui, eux, contrairement à lui-même, ont une confiance aveugle en ses capacités et son talent. Sa seule issue possible ? Le rap.
Pourtant, ça démarre mal puisque notre héros foire complètement ses débuts lors d'une battle à sens unique. De retour à son taff d'ouvrier déprimant as fuck, le protagoniste va devoir faire face à la réalité et prendre son destin en main. Opérant dans l'ombre, il prépare un grand retour qui s'annonce fracassant... Pour le reste, il faut regarder le long-métrage, plutôt riche en rebondissements, pour le découvrir.
>> Eminem au casting de BMF (Black Mafia Family), la nouvelle série de 50 Cent <<
Si le film a bénéficié de critiques relativement bonnes de la part de la presse spécialisée au moment de sa sortie, c'est surtout l'engouement populaire des spectateurs à son égard qui a forgé sa légende. Il faut dire qu'à cette époque, Eminem était à son prime musicalement parlant, comme en atteste notamment la présence du morceau Lose Yourself, peut-être l'un de ses plus gros (et meilleurs ?) tubes de sa carrière, dans le long-métrage. À tel point que 8 Mile remporte même l'Oscar de la meilleure chanson originale l'année suivante. De quoi couronner l'un des rois de sa génération. À mater au plus vite sur Netflix, si ce n'est pas déjà fait.