Lancée en 2008 avec La Princesse des glaces, la saga littéraire Erica Falck et Patrik Hedström est l'une des plus populaires dans le monde et notamment en France où elle connait un certain succès. Bonne nouvelle, alors même qu'un 11ème tome est sorti l'an passé (Le Nid du coucou), c'est une adaptation en série qui débarque cette année sur TF1.
Quelques semaines après avoir dévoilé sa version de l'univers Cat's Eyes, la chaîne française proposera dès ce lundi 6 janvier 2025 la saison 1 de Erica portée par Julie de Bona. Et comme c'était déjà le cas avec le projet lié au manga de Tsukasa Hōjō, les fans de la première heure devraient être ravis par le résultat produit grâce à ce qui s'est passé en coulisses.
Auprès du Point, Camilla Läckberg - l'autrice à l'origine de ces romans, a confirmé qu'elle avait travaillé en collaboration avec l'équipe créative afin de s'assurer de la fidélité de son œuvre. "Les producteurs ont eu la générosité de me laisser participer à l'ensemble du processus, a-t-elle expliqué. Nous avons d'abord discuté sur leur vision de la série et sur ma contribution."
Par la suite, Camilla Läckberg a révélé : "J'ai lu tous les manuscrits et j'ai pu ajouter de petites notes du genre : 'Erica ne ferait pas ci, ou agirait plutôt comme ça'." Une participation rassurante pour elle, "Cette héroïne, ces romans, ce sont mes bébés", mais également pour les lecteurs qui ont ainsi la garantie de retrouver l'efficacité des livres à l'écran.
Seul changement majeur qui pourrait en déconcerter plus d'un ? "Grégory Fitoussi est beaucoup plus beau que le Patrik des romans, s'est amusée l'écrivaine auprès de Télé 7 Jours. Mais ça ne me dérange pas !"
Au programme de Erica ? Voici le synopsis de TF1 : "De retour dans sa ville natale pour régler la succession de ses parents, Erica Faure, une écrivaine de polars en panne d’inspiration, découvre avec horreur son amie d'enfance morte dans sa baignoire, les poignets entaillés. Persuadée, qu’il ne s’agit pas d’un suicide, elle se lance dans une enquête où le passé et le présent vont s’entremêler."