Ce lundi 11 novembre 2024 était un jour important pour TF1. La raison ? Après avoir vu Netflix adapter avec succès City Hunter au printemps dernier, c'était à son tour de dévoiler son interprétation d'une autre oeuvre mythique de l'artiste Tsukasa Hōjō : Cat's Eyes. Et c'est peu dire que la pression était immense au regard de la renommée du manga, mais également de sa version en anime signée des studios Tokyo Movie Shinsha & Shunzo Kato (1983-1985), diffusé en France sur France 3. D'autant plus que, l'on s'en souvient, quand les premières images de cette série avaient été dévoilées, l'accueil s'était révélé... glacial.
Alors, cette fiction portée par le trio Camille Lou, Constance Labbé et Claire Romain a-t-il finalement convaincu le public cette semaine avec ses deux premiers épisodes ? Oui... et non. Commençons par un très gros point positif pour l'équipe créative et les dirigeants : le public était présent pour laisser une chance au produit.
Ainsi, le lancement des aventures de Tam, Sylia et Alex a été suivi par 4,56 millions de téléspectateurs en moyenne, soit une part d'audience de 24,5%. De même, comme l'expliquent nos confrères de Puremédias, "Il s'agit du meilleur lancement historique pour une série de TF1 sur la cible des 15-24 ans, avec 49% de PDA". Mais pas seulement, puisque la série a même réussi le "meilleur lancement pour une série depuis "HPI" sur les cibles des FRDA-50 (39,3%) et des 25-49 ans (37%)". Pas mal.
Un résultat rassurant ? Oui, et peu surprenant. Premièrement, les comédiennes ont plusieurs fois répété qu'elles avaient tout donné sur le tournage (quitte à se blesser) afin de faire honneur aux héroïnes. De quoi logiquement convaincre les curieux de leur implication. Surtout, l'équipe créative a opté pour un parti pris audacieux avec cette adaptation : celui de mettre en scène une histoire jamais abordée dans le manga, à savoir les débuts du trio dans l'univers du vol. Un choix validé par Tsukasa Hojo, ("J'aimais beaucoup le fait de raconter une nouvelle histoire. Je ne souhaitais pas que la série s'accroche trop à celle du manga"), qui permet ainsi de redécouvrir les relations entre les soeurs et de comprendre comment elles sont devenues les reines de la nuit.
Maintenant, ce succès se répétera-t-il la semaine prochaine ? Pour l'heure, rien n'est moins sûr. Entre l'épisode 1 et 2, Cat's Eyes avait déjà perdu 500 000 spectateurs, malgré des performances toujours satisfaisantes sur les cibles. Par ailleurs, comme on peut le découvrir sur Twitter, de nombreux internautes ont de leur côté confessé qu'ils avaient souhaité laisser une chance à la série, mais qu'ils ne reviendront pas en deuxième semaine, déçus pour diverses raisons.
"Je voulais laisser sa chance au produit, mais Cat's Eyes, pour l'instant, sans parler du rythme très décevant, je ne vois pas du tout où ils ont mis le budget de 25 millions d'euros. On est à peine sur un décor de série quotidienne en access", peut-on lire sur le réseau social, tout comme, "Ennuyeux, pas assez de rythme et de cascades, trop mollasson, mais ça se regarde sans réfléchir, affalé sur le canapé, mais l'animé de mon adolescence me manque".
Et des commentaires mitigés de la sorte, on en retrouve beaucoup : "Bon ben c'est ennuyant quand même, trop lent et sérieux. Acting moyen", "Mais c'est d'un chiant Cat's Eyes ! Aucun rythme, plat, même pas drôle, aucun suspense, bref je zappe", "Mise en scène éclatée au sol pour les scènes de cascades, aucune mise en valeur. Du shakycam bas de gamme... avec du sur-découpage... c'est horrible à regarder", "Comme d'hab, j'attendais rien et je suis déçue. Qu'est ce que ça joue mal, le scenario nul, le générique vraiment décevant (c'est quoi cette animation ?!) bref j'essaye pourtant hein ! Mais pfiou c'est compliqué".
De quoi craindre un effondrement pour la suite ? De quoi menacer l'avenir de Cat's Eyes à l'ambition extrêmement forte ? On vous rassure, il est trop tôt pour tirer la sonnette d'alarmes. Certes, de nombreuses critiques sont négatives, mais on retrouve également de jolis compliments sur la plateforme.
"Bon en vrai c'est pas mauvais Cat's Eyes. C'est un peu différent du manga, mais c'est sympa quand même", est notamment partagé, tout comme, "Je comprends que certains sont déçus par l'adaptation , mais franchement Cat's Eyes est pour moi une réussite ! Je m'amuse devant et clairement y retrouve des caractéristiques propres à l'adaptions d'il y a 40 ans", "Je suis étonnée de voir autant de ralage et de mauvaises critiques sur Cat's Eyes, alors que je trouve cette adaptation vraiment sympa : beaux décors, humour, action, fidélité aux personnages d'origine... Pas mal de qualités", "En plein visionnage de la série Cat's Eyes. D'abord septique, je réalise que l'équipe derrière la série fait une vraie proposition sans dénaturer la série ce qui est un exploit, la transposer en France qui a en commun avec l'animation l'amour des oeuvres d'art".
Et au regard de la proposition artistique, de l'attache du public pour la licence et de la montée en puissance de l'histoire, on imagine mal Cat's Eyes finir sur un bide au terme de ses 8 épisodes. Au contraire, les mauvaises langues pourraient vite retourner leur veste.