Le 11 novembre 2024, TF1 a entamé la diffusion de l'un des projets les plus importants de son catalogue : Cat's Eyes, la série live-action adaptée du célèbre manga de Tsukasa Hōjō, publié au Japon entre 1981 et 1985. Et alors que l'univers de ces cambrioleuses pas comme les autres est adoré en France grâce à l'anime de TMS (1983-1985), c'est peu dire que la pression était immense sur les épaules de la production.
Pourtant, là où le public s'était montré extrêmement froid avec ce projet lors des premières annonces, cette série a été rapidement validée par Tsukasa Hōjō. "Son équipe était très curieuse et ouverte aux propositions mais voulait connaître les moindres détails du projet", a récemment confié le producteur Benjamin Dupont-Jubien auprès de TF1.
Et visiblement, l'équipe du mangaka a pris cette mission très au sérieux. Tandis que la série a mis cinq ans à voir le jour, la production n'a jamais été lâchée par les japonais. "Pendant cette période, on a eu des contacts quasiment toutes les semaines. Le plus important était de construire une relation de confiance", a rappelé Mehdi Sabbar, alors même que l'univers général du manga et de l'anime a parfois souffert des adaptations par les Occidentaux.
Heureusement, là où l'équipe créative de Cat's Eyes avait pour ambition de raconter quelque chose de différent avec cette série, Tsukasa Hōjō et son entourage se sont rapidement laissés emporter par l'idée. "Les ayants droit ont apprécié la démarche artistique - l’idée de faire une Origin Story -, et parce que l’on a transposé l’univers de ces trois sœurs à Paris et en 2024, avec l’ambition de raconter une histoire très moderne, a expliqué Sabbar. Tsukasa Hōjō a beaucoup aimé l’idée de voir ses héroïnes arpenter les rues de la capitale française !"
Justement, l'artiste japonais s'est, lui aussi, exprimé sur cette version 2024 de son oeuvre. Un projet inattendu, mais pour lequel il a effectivement rapidement accordé sa bénédiction. "Je voulais simplement que mon travail soit adapté librement au fond. Il était très important pour moi que les auteurs et le réalisateur de la série puissent se libérer du manga pour trouver leur propre histoire", a-t-il indiqué.
Puis, le mangaka n'a pas manqué de saluer la performance de Camille Lou, Claire Romain et Constance Labbé - qui ont tout donné sur le tournage, quitte à se blesser. "Les comédiennes qui interprètent les trois sœurs sont excellentes et très attachantes, a-t-il assuré. Plus globalement, je trouve la série très réussie car elle parvient à offrir un nouveau
regard sur cette histoire !"
En revanche, si Tsukasa Hōjō est heureux de cette version et des libertés prises par l'équipe créative pour donner vie à cette version ("Il ne faut pas essayer de faire un lien direct avec le manga, mais au contraire trouver sa propre identité pour toucher les gens"), l'artiste a tout de même imposé des conditions importantes à respecter lors de l'adaptation.
"J'étais très attaché au respect de certaines règles qui me paraissaient essentielles, a insisté l'auteur. Par exemple, les Cat’s Eyes ne tuent pas. Elles font aussi très attention aux œuvres d’art qu’elles volent et subtilisent uniquement les tableaux qui sont liés à leur père." Mais ce n'est pas tout, il a également tenu à rappeler que les sœurs n'étaient pas des voleuses classiques. "Toujours dans le même ordre d’idée, elles achètent les outils qu’elles utilisent pour cela, a précisé Hōjō Tam, Sylia et Alexia ne sont pas des voleuses dans l’âme, ce sont des jeunes femmes ordinaires."
Le message a été entendu et le résultat à l'écran est plutôt satisfaisant.