Pour la première fois depuis sa création, W9 lance sa première fiction longue avec Escape, qui au départ est une mini-série digitale de 4x5 minutes, produite en 2018 par Golden Network pour le bouquet d'Orange. Il a donc fallu "réadapter le scénario du format court pour en faire une production ambitieuse pour la télé" : "Il nous manquait un très beau casting pour ce projet avec un décor extraordinaire, des effets spéciaux et un scénario haletant", a expliqué Adrien Labastire, l'un des producteurs, lors de la conférence de presse.
Pari réussi pour l'équipe puisqu'elle a réussi à composer un casting de qualité. On y retrouve David Mora (Scènes de ménages), Lannick Gautry (Le Tueur du lac, Peur sur le lac), Barbara Cabrita (R.I.S Police Scientifique), Astrid Roos et Johann Dionnet. Mais au fait, de quoi parle Escape ? Thomas, Hélène, Vladimir, Stéphane et Céline partent faire un escape game entre potes sur le thème de Versailles. Si au départ, ils sont plutôt sereins, ils se rendent rapidement compte que quelque chose cloche. Ils se retrouvent alors coincés dans la pièce, en danger, pour assister à la révélation de leurs gros secrets.
La première fiction longue de W9 a donc été tournée en huit clos dans des décors "hyper bien faits et crédibles" : "Il y a eu un vrai travail d'équipe. Ce n'était pas évident de gérer l'après confinement, la production a vraiment assuré. On était très bien encadré. On s'est retrouvé dans des décors qui ont permis de croire à la situation. Je n'avais jamais fait d'Escape Game, je trouvais ça bien de découvrir les énigmes", a expliqué Barbara Cabrita.
"On a vraiment tourné dans l'ordre du scénario, c'était obligatoire pour ce projet. C'était plus pratique. Je me suis vraiment éclaté. Les scénaristes et les créateurs des décors ont bouclé leur truc d'une main de maître. C'est assez bluffant, ça rend vraiment très bien", a ajouté David Mora, devenu papa. Pour info, le tournage d'Escape a eu lieu en juillet 2020, durant 3 semaines. Il s'est déroulé en décors réels à Paris, mais aussi en studio où les décorateurs ont construit 3 pièces principales.
A cause du coronavirus, les acteurs et les membres de l'équipe technique ont dû respecter des règles sanitaires strictes : "On a eu tous très mal au nez, toutes les semaines. Il y a eu un protocole très strict. Le tournage a été repoussé, il était initialement prévu en avril. Les comédiens, pas masqués sur le plateau, étaient tout le temps testés. L'équipe était masqué, il y avait la prise de température, le nettoyage des décors et des accessoires. Il n'y a eu aucun cas", a confié l'interprète de Hélène, Barbara Cabrita.