Après une saison 12 cauchemardesque qui l'a vu passer quelques mois derrière les barreaux, Reid sera un homme libre au début de la saison 13 d'Esprits Criminels. Malheureusement pour le personnage, son retour à la réalité sera loin d'être évident à assumer. Toujours marqué par les terribles événements vécus en prison (il s'est notamment poignardé/mutilé afin d'être placé en isolement pour ne pas se faire tuer par les autres prisonniers), l'agent de la BAU devrait mettre du temps à récupérer.
"Il est véritablement victime de trouble de stress post-traumatique" assure ainsi Matthew Gray Gubler, son interprète, à TVLine. Et d'après le comédien, cela aura une réelle incidence sur son avenir en tant qu'agent : "Le premier épisode va se concentrer sur ça. Est-ce qu'il est encore apte à gérer une crise ? Peut-il simplement encore porter une arme ?" Des propos inquiétants pour le personnage qui, on l'espère, ne marqueront pas la fin de son aventure à l'écran.
A noter que cette saison 13 verra un méchant culte effectuer son retour. Il s'agira de Floyd Feylinn (Jamie Kennedy), le terrible cannibale de la saison 3. Et cette apparition ne sera pas sans conséquences pour Garcia...