L'Equipe de France de football a connu un véritable ascenseur émotionnel ce lundi 21 juin 2021. Après avoir tristement perdu sur blessure Ousmane Dembélé, l'un des joueurs les plus talentueux du groupe, les Bleus ont par la suite eu la joie d'apprendre l'officialisation de leur qualification pour les 8èmes de finale de l'Euro 2020 et ce, même après le piteux match nul contre la Hongrie ce week-end.
Non, on vous rassure, vous n'avez pas loupé de match. Néanmoins, avant même d'affronter le Portugal ce mercredi 23 juin et avec seulement 4 points au compteur, la France est désormais assurée de terminer au minimum dans les 4 meilleures équipes classées 3èmes dans les groupes du premier tour.
Comment ? Pour cela, il fallait hier soir que la Belgique gagne contre la Finlande (ce qui a été fait) ou que la Russie perde contre le Danemark (ce qui a été fait) dans le groupe B, et que dans le même temps, la rencontre entre l'Ukraine et l'Autriche se termine par la victoire de l'une des deux équipes (ce qui a été fait) dans le groupe C.
Grâce à cet improbable concours de circonstances, les 3èmes de ces groupes B et C ont donc terminé la première phase de l'Euro avec 3 points, ce qui permet mathématiquement à l'EDF de s'assurer une qualification avec ses 4 points. Oui, il faut désormais avoir Bac + 48 pour bien comprendre le système de l'Euro 2020.
Toutefois, attention, ce n'est pas terminé ! Si la France est donc qualifiée pour les 8èmes de finale, elle ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi contre le Portugal. La raison ? Actuellement classée 1ère du groupe F, l'équipe n'est pas encore assurée de terminer à cette place demain soir. Pour cela, elle devra impérativement gagner ce qui lui permettra d'avoir 7 points, ou alors de faire match nul (5 points) et d'espérer une défaite ou un match nul de l'Allemagne qui affrontera la Hongrie afin de ne pas se faire dépasser.
Pourquoi tant de calculs ? Parce que le classement final dans ce groupe sera très important pour la suite de la compétition. Et pour cause, le niveau de l'adversaire rencontré en 8èmes de finale ne sera pas le même en fonction de la place de l'Equipe de France.
- Dans le cas où la France terminerait première du groupe F, elle affronterait donc une équipe classée troisième à savoir la Suisse ou l'Ukraine (deux équipes abordables).
- En cas de deuxième place dans le groupe F, les Bleus pourraient alors affronter soit l'Angleterre, soit la République tchèque (la première équipe s'annonce compliquée, là où la seconde se veut plus simple).
- Enfin, en cas de troisième place dans le groupe F, les coéquipiers d'Antoine Griezmann affronteraient une équipe classée première, à savoir la Belgique ou les Pays-Bas (deux équipes de très haut niveau qui ont gagné tous leurs matchs dans cet Euro).
Bref, la France est qualifiée pour les 8èmes de finale mais le stress est encore présent. Courage aux ongles de tous les supporteurs !