Quand ce n'est pas Youtube qui s'inspire de Facebook et lance la messagerie sur son application mobile, c'est Facebook qui veut rivaliser avec YouTube et Netflix. Le réseau social de Mark Zuckerberg a officialisé le lancement de "Watch", une plateforme mobile dédiée aux vidéos. Disponible sur mobile, ordinateur et télévision, elle proposera des contenus vidéo originaux comme des séries, des programmes courts et même certains événements en direct. "Les gens aiment découvrir des vidéos dans le fil d'actualité, mais ils veulent aussi un endroit dédié où ils peuvent regarder des vidéos" a expliqué Daniel Danker, directeur vidéo de Facebook dans un communiqué.
Parmi les premiers programmes dévoilés, on retrouve des divertissements comme Kitchen Little où des enfants dictent des recettes à des chefs ou Nas Daily, une émission quotidienne suivant la vie d'un "vlogger" nommé Nas, proche de ce qui se fait sur YouTube. On pourra également suivre des programmes de télé-réalité comme "My Social media Life" sur David Lopez, où les spectateurs pourront voter directement dans les commentaires.
Car qui dit Facebook, dit aspect social : ce service permettra au "téléspectateur" d'interagir en direct avec ses amis. Les amateurs de sport y trouveront aussi leurs compte puisque Facebook diffusera en direct un match par semaine de la MLB, la Ligue américaine de baseball.
Dans un premier temps, Watch sera accessible seulement par une poignée d'utilisateurs américains. Il faudra attendre fin août pour que le service soit étendu à tous les Etats-Unis et plusieurs mois pour que ça arrive jusqu'en France. Une nouveauté qui, après les live, confirme la stratégie de Facebook de miser sur les vidéos.