BUZZ
Facebook lève 1 million d'euros pour lutter contre le harcèlement en France
Publié le 7 novembre 2018 à 16:04
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Le harcèlement scolaire n'est pas nouveau, mais ce n'est que très récemment que le gouvernement, les médias ou encore les films en parlent. Afin de lutter contre ce fléau qui touche beaucoup d'ados, Facebook a pris la décision de lancer un fonds d'1 million d'euros pour 2019. Avec cet argent, l'application compte lutter contre le harcèlement en France.
Facebook lève 1 million d'euros pour lutter contre le harcèlement en France Facebook lève 1 million d'euros pour lutter contre le harcèlement en France© pexels.com
La suite après la publicité
Non au harcèlement

Le harcèlement à l'école n'aura jamais tant été au coeur de l'actualité. Après la série percutante 13 Reasons Why, diffusée sur Netflix, c'est TF1 qui a diffusé son téléfilm poignant Le jour où j'ai brûlé mon coeur. Si ce problème sociétal a longtemps été mis de côté, depuis 2015, la journée "Non au harcèlement" a été fondée par le gouvernement français, à l'initiative de Najat Vallaud-Belkacem (ministre de l'Education nationale à l'époque). Et à la veille de cette la journée nationale contre le harcèlement scolaire, qui tombe donc le 8 novembre 2018, Facebook a annoncé son plan anti-harcèlement scolaire.

Ce mercredi 7 novembre 2018, l'entreprise américaine a en effet indiqué dans un communique que la somme d'1 million d'euros sera levée pour 2019 afin de lancer un "Fonds pour le civisme en ligne". Objectif de cette somme et de ce fonds ? Lutter contre le harcèlement en France. Car on le sait sur les réseaux sociaux en particulier, la haine et le harcèlement sont très présents. Des dangers quotidiens pour les internautes et en particulier pour les adolescents, qui terminent parfois en drames.

10 à 12 projets seront soutenus chaque année

Grâce au "Fonds pour le civisme en ligne", Facebook souhaite ainsi soutenir entre 10 et 12 projets de lutte contre le harcèlement en ligne chaque année. Ce que l'application espère de ces projets ? Qu'ils "innovent dans la promotion de comportements responsables en ligne". Pour cela, ce sera à "un comité d'experts" de décider "des orientations du fonds et sélectionnera les projets lauréats".

Qui seront les experts en charge de cette structure ? Julie de Bailliencourt (responsable de la sûreté et sécurité à Facebook), Lola Dubini (Youtubeuse engagée contre le harcèlement), Raymond Artis (président de la FCPE, la fédération de parents d'élèves), Frédéric Potier (DILCRAH, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT), Iannis Roder (professeur d'histoire-géographie à Saint-Denis) et Patrice Huerre (pédopsychiatre spécialiste des adolescents).

Déjà, en octobre dernier, Facebook avait pris des initiatives au niveau mondial en permettant de signaler en cas de harcèlement et de masquer ou de supprimer des commentaires en un bloc. La société semble donc déterminée à faire évoluer les mentalités sur les réseaux sociaux.

Mots clés
BUZZ Facebook
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Ils ont essayé de m'utiliser comme bouc émissaire" : le film de science-fiction qui a failli faire sombrer la carrière d'Eva Green et lui a rapporté 1 million de dollars après une âpre bataille juridique play_circle
CINÉ SÉRIE
"Ils ont essayé de m'utiliser comme bouc émissaire" : le film de science-fiction qui a failli faire sombrer la carrière d'Eva Green et lui a rapporté 1 million de dollars après une âpre bataille juridique
29 mai 2024
Qualifié de "nanar", "ramassis de clichés consternants" et noté 1,1, le nouveau film d'Inès Reg se fait détruire par la presse et le public (mais il cartonne) play_circle
CINÉ SÉRIE
Qualifié de "nanar", "ramassis de clichés consternants" et noté 1,1, le nouveau film d'Inès Reg se fait détruire par la presse et le public (mais il cartonne)
22 juin 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news