Il y a de l'eau dans le gaz entre M6 et Mélanie Amar. Plus connue sous le nom de Melanight, cette candidate de téléréalité révélée dans la sixième saison de l'émission Le Bachelor a décidé d'attaquer le groupe audiovisuel pour "parasitisme" économique. La raison ? Selon Le Parisien, l'influenceuse lâchement frappée dans les toilettes d'un restaurant parisien, estime qu'on lui aurait volé son idée d'émission, et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agirait de The Cerveau, actuellement en cours de diffusion sur W9. La jeune femme a fait savoir au média qu'"on lui a fermé la porte parce qu'elle est une candidate de télé-réalité, et que donc, on considère qu'elle est bête".
Dans les colonnes du Parisien, l'ex-candidate des Anges et des Cinquante qui est aujourd'hui devenue chargée de production a déclaré que la société Studio 89, filiale de la sixième chaîne de télévision, lui aurait volé un concept d’émission imaginant une compétition testant les capacités intellectuelles de ses camarades du petit écran. Selon elle, il s'agit exactement du concept de l'émission The Cerveau, diffusé sur W9 depuis le 9 décembre 2024 avec Vivian, Anaïs Camizuli, Eddy ou encore Vincent Queijo, qui avait répondu aux critiques sur son comportement dans l'émission, et Marwa, entre autres grandes figures phares de la téléréalité.
Dans cette même interview, Melanight avoue avoir présenté son projet appelé La Pire Classe à une responsable des chaînes M6 et W9 : "On m’a dit ok, le projet est top". Au total, pendant quatre mois, la jeune femme qui s'est récemment confiée sur sa première fois, a travaillé d'arrache-pied sur son projet d'émission destiné à évaluer la logique, la mémoire, la culture générale ainsi que l’orthographe des candidats de télé-réalité. Malheureusement, ce dernier n'a pas été retenu, comme elle l'explique : "On m’a dit que mon projet était génial, mais que M6 ne voulait pas aborder cette thématique".
Après plusieurs échanges avec le groupe audiovisuel, Mélanie Amar n'est finalement pas parvenue à convaincre M6 que The Cerveau était inspirée de son projet La Pire Classe. Alors, elle a décidé de poursuivre le groupe en justice. Pour appuyer sa défense, la jeune femme a fait appel à deux figures de taille : l'avocat Christian Charrière-Bournazel, spécialiste de la propriété intellectuelle, et Tom Michel, l’avocat des influenceurs, comme elle l'annonce elle-même dans sa story Instagram ce mercredi 15 janvier 2025 - captures d'écran ci-dessus.
Ces derniers ont d'ores et déjà confié : "Les supports précis et structurés soumis par Mme Amar à M6 comportaient bien l’idée, le titre, la structure, la configuration du programme et l’enchaînement des épisodes. Si Mme Amar n’a pas pu finaliser son travail créatif, ce n’est qu’en raison de sa spoliation par M6, W9 et Studio 89". Au total, Melanight réclame 1,3 million d’euros au titre du manque à gagner, du travail fourni et du préjudice moral causé. À ce jour, le groupe audiovisuel conteste formellement ces allégations.