Il y a des décennies, investir dans les cryptomonnaies était une idée qui n'intéressait que ceux qui croyaient au potentiel des monnaies numériques n'ayant aucune valeur physique. C'est pourquoi, avec le temps, des situations comme le prix d'un tournoi de Starcraft ou, si l'on va jusqu'à l'extrême, le coût de deux pizzas qui avoisinent les 1 000 millions d'euros, ont mal vieilli. Et malheureusement pour le protagoniste de l'histoire d'aujourd'hui, sa quête de 12 ans touche à sa fin.
>> 13 ans après sa disparition, le créateur de Bitcoin a reçu un virement de 1 million de dollars <<
Comme le rappelle Ars Technica, James Howells s'est fait connaître il y a quelques années en lançant un projet de recherche de son disque dur dans une décharge. Pour son plus grand malheur, il s'est débarrassé d'un disque dur contenant 8 000 bitcoins, un montant équivalent à plus de 700 millions d'euros. Depuis 2013, quand il a appris que son investissement perdu avait atteint 8 millions d'euros, il tente en vain d'accéder à la décharge.
Aujourd'hui, alors que ce montant est quasiment multiplié par 100, un juge a décidé qu'il n'avait aucune chance réaliste de retrouver son disque dur. Par conséquent, invoquant l'absence de motifs raisonnables et des violations potentielles des lois environnementales, il a décidé de classer l'affaire après des années de controverse.
Selon la loi de 1974 sur le contrôle de la pollution de Newport, au Pays de Galles, tout objet remis à l'autorité responsable de la décharge devient la propriété de cette dernière. Le conseil municipal a donc fait valoir que l'excavation de la décharge pourrait libérer des substances nocives et présenter de graves risques pour la santé publique et l'environnement, raison pour laquelle il a rejeté la demande de Howells. Et comme plus de six ans se sont écoulés depuis la prescription, les faits s'étant déroulés en 2013 et la plainte ayant été déposée en 2024, il ne pourra rien faire.
Bien que Howells ait demandé des permis à plusieurs reprises depuis 2013, aucun n'a été approuvé par les autorités locales. Actuellement, récupérer le disque dur impliquerait d'excaver entre 10 000 et 15 000 tonnes de déchets sur une surface de 2 000 mètres carrés, une action illégale sans nouveau permis environnemental.
En conséquence, Howells a fait part de sa frustration à l'égard du système judiciaire britannique et a regretté de ne pas avoir eu l'occasion de défendre son cas dans le cadre d'un procès en bonne et due forme. Malheureusement, il semble que ce soit le dernier chapitre d'une quête qui dure depuis 12 ans.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de 3DJuegos.