En attendant l'infrastructure qui rassemblerait les 3 messageries Messenger, WhatsApp et Instagram, sur laquelle Facebook travaille, le réseau social a dévoilé une liste de codes de bonne conduite à adopter sur Messenger, en partenariat avec Debrett, le fameux éditeur de manuels de savoir-vivre (et ça vaut aussi pour les autres). Eh oui, c'est la rentrée partout ! Contrairement lors d'une conversation orale, il est difficile de repérer le second degré à l'écrit, et ça peut vite dégénérer ! Heureusement, il existe des smileys ou encore des GIFS pour préciser notre pensée. Sinon, il suffit de faire attention à son comportement.
- Faites des messages courts... Mais pas trop !
Recevoir un message très long peut mettre la pression. Si vous souhaitez répondre par un message équivalent, vous allez forcément mettre plus de temps et ne pas forcément répondre tout de suite. Au contraire, répondre par un simple "ok" peut décourager votre interlocuteur de poursuivre la discussion. Il vaut alors mieux miser sur un entre-deux. Selon l'étude menée par Messenger pour 68% des répondants un message ne devrait pas excéder quelques mots, et pour 65% une phrase.
- Stop à l'avalanche de messages !
Dans ce même esprit, il vaut mieux éviter d'envoyer 10 messages à la suite (même courts). En effet, recevoir 10 notifications à la suite est souvent bien énervant, surtout lorsque vous faites déjà quelque chose sur votre téléphone... Selon 37% des répondants à l'enquête, il est mal perçu d'envoyer trop de messages séparés (plus de 10 réponses pour un seul message) surtout dans les conversations de groupe !
- Partagez, mais pas trop !
Il est important de savoir garder certaines confidences pour soi. Évitez donc de faire des captures d'écran de conversations, de photos ou de partager des vidéos qu'on vous a envoyé à tout le monde !
- Sachez à qui vous vous adressez !
Ça semble évident et pourtant... Une maladresse est vite arrivée, surtout dans les conversations de groupe. Avant de dire quoi que ce soit, surtout si vous souhaitez parler de quelqu'un dans son dos ou planifier le cadeau d'anniversaire de cette personne, assurez-vous qu'elle ne fasse pas partie de la conversation.
- Ne laissez pas vos interlocuteurs sans réponse
C'est la base ! On déteste tous le "Vu" qui s'ensuit... d'aucune réponse ! Un simple pouce ou "ok" évite toute frustration. Selon l'étude menée par Messenger, la plus grande cause de frustration lors d'une conversation de groupe est de n'avoir aucune réponse à un message.
- Ne tardez pas trop à répondre
On l'a tous déjà fait : on voit un message et on se dit qu'on répondra plus tard, quand on aura plus de temps. Sauf que, bien souvent, on oublie et on répond deux jours plus tard !
- Non au Ghosting !
Il en est devenu un véritable phénomène de société, si bien que 47% des répondants à l'étude ont déjà été ghostés. Inutile de dire que personne n'aime ça ! Partez comme un prince. Si jamais vous souhaitez quitter une conversation ou la mettre en sourdine, veillez à ne pas le faire trop brutalement et à prévenir le groupe, c'est la moindre des choses !
- Déconnectez-vous avec style !
Seuls un tiers des 18-24 en font l'effort de dire "au revoir" en quittant une conversation, alors que presque la moitié des 45-64 ans interrogés le font ! Prenons exemple !