Evénement hier soir à Paris. Comme chaque année pour la fête nationale, la mairie de Paris a proposé un énorme feu d'artifice tiré depuis les jardins du Trocadéro, au pied de la Tour Eiffel. Mais pour ce 14 juillet 2013, les spectateurs ont eu le droit à une surprise. Vers la fin du feu d'artifice - qui, cette année, avec pour thème "Liberté, Egalité, Fraternité, Paris fête la République" -, la Dame de fer s'est illuminée aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, celui de la communauté homosexuelle.
Une initiative qui a partagé les "pro" et les "anti" mariage pour tous sur Twitter, et qui a fait réagir l'ancien ministre de l'Education nationale, Luc Chatel (UMP). Ce lundi 15 juillet sur les ondes de RTL, il a critiqué le choix politique du maire de Paris : "Bertrand Delanoë a toujours aimé la provocation et le faste. On l'a vu encore hier soir."
Mais aux "anti" qui critiquent cette initiative, les "pro" répondent qu'ils n'ont pas été les premiers à inviter le mariage gay dans ce 14 juillet 2013. Pendant le traditionnel défilé des Champs-Elysées pour la fête nationale, le président François Hollande a été hué et sifflé par des Français mécontents, parmi lesquels des opposants à la loi Taubira. Preuve qu'un mois et demi après le premier mariage homosexuel, les débats sont toujours (très) tendus en France.