"Personne ne veut voir Joey faire une coloscopie. Friends était centrée sur une période précise de la vie, celle après les études et avant que la vie ne commence réellement. Quand vous repensez à la fin de la série, leurs vies ont désormais débuté. Ross et Rachel sont ensemble, Monica et Chandler ont déménagé en banlieue avec leurs bébés, Phoebe et Mike sont mariés, Joey a fait sa carrière ailleurs. (...) Après cette période ? C'est une série différente".
C'est ce qu'a récemment confié Matt Leblanc au Hollywood Reporter. De quoi comprendre que l'interprète de Joey est contre un retour de la comédie et qu'il n'y voit aucun intérêt. Et ça tombe bien, malgré tout notre amour pour elle, on n'arrive pas à lui donner tort.
Les acteurs n'en veulent pas. Or, si même eux ne souhaitent pas d'un retour - alors qu'ils sont toujours proches et se retrouvent régulièrement dans d'autres projets, on est en droit de penser que celui-ci est plus que bancal. Après tout, les comédiens sont les mieux placés pour juger un tel projet, et doivent donc sentir que cette réunion serait possiblement décevante, la faute à des personnages plus âgés, moins forts qu'auparavant et en décalage avec la nouvelle époque. Autant leur faire confiance.
Ce ne sont pas les exemples qui manquent, il faut savoir dire stop au risque de ruiner un héritage. Jack Bauer (24) a fait sa mission de trop, Michael Scofield (Prison Break) ne sait plus comment nous impressionner, la famille Bluth (Arrested Development) a perdu de son mordant et la famille Tanner (La fête à la maison) n'a pas su évoluer. Pourquoi prendre un risque inutile après un final qui fait encore l'unanimité et qui boucle parfaitement les différentes histoires ?
On ne va pas se le cacher, l'un des sujets qui fascinaient le plus les téléspectateurs à l'époque était la relation entre Ross et Rachel. On adorait les voir se déchirer puis se rabibocher à travers des intrigues étonnantes. Toutefois, officiellement en couple depuis la fin de la série, leur relation devrait être malheureusement beaucoup trop lisse et banale pour nous intéresser aujourd'hui.
Pire, si les scénaristes décidaient finalement de jouer (encore) avec leurs sentiments avec une nouvelle "pause" à l'âge de 50 ans, on aurait l'impression d'être pris pour des idiots, d'un sentiment de "déjà vu" et cela viendrait gâcher l'émouvant final de 2004. Une situation perdante à tous les niveaux.
Souvenez-vous, il y a déjà eu un spin-off de Friends centré sur Joey et il était terriblement raté. Alors effectivement, c'était notamment dû à l'absence des autres personnages cultes autour de lui et d'un changement total d'environnement. Néanmoins, quand on se rappelle de la catastrophe que c'était pour un projet qui était tout sauf nécessaire, on peut logiquement craindre une situation identique avec un retour de Friends. Entre des scénaristes pas inspirés et des acteurs pas convaincus, il est en effet difficile d'imaginer un résultat à la hauteur de nos attentes.
Enfin, c'est un détail non négligeable, les enfants des personnages sont tous des ados et pré-ados aujourd'hui. Autrement dit, en cas de retour de Friends, ils auraient forcément une place importante dans l'histoire. Or, déso pas déso, on n'en a rien à faire de les voir à l'écran nous parler de leurs problèmes existentielles. Si on veut suivre des vies de familles délirantes entre adultes et enfants, il y a déjà Modern Family qui le fait extrêmement bien. Avec Friends, on veut juste notre bande d'amis à nous. Chacun à sa place s'il vous plait.