Le rapport ? Comme on peut le constater depuis le lancement de la série, l'épisode 9 marque généralement une grosse catastrophe pour les personnages. Oui, entre une décapitation surprise, un mariage sanglant ou un cupidon mortel, rares sont les saisons où rien ne se passe lors de ce fameux épisode.
C'est sans aucun doute le tournant de la série, la mort de Ned Stark a bouleversé les habitudes de tous les téléspectateurs. Alors que le personnage était déjà l'un des préférés des fans et possédait une storyline fascinante, sa décapitation surprise a permis au public de comprendre que personne n'est à l'abris et que tout le monde a sa place au cimetière de Game of Thrones.
Cette année-là, pas de morts marquantes MAIS un épisode spectaculaire avec l'inoubliable bataille de Blackwater. L'occasion pour les créateurs d'exploser leur budget effets spéciaux, pour Tyrion d'entrer définitivement dans le coeur des personnages et pour Joffrey de passer - une énième fois - pour une tête à claques.
Alors que l'on pensait qu'il n'était pas possible d'être plus surpris par une mort que celle de Ned Stark, les scénaristes se sont surpassés pour notre plus grand malheur. Tandis que Robb Stark pensait enfin avancer dans sa quête du Trône, celui-ci s'est finalement fait piéger par la famille Bolton. Résultat ? Il a vu sa femme (enceinte) se faire poignarder à mort, s'est fait trancher la gorge devant sa mère, qui a également eu le droit à une conclusion morbide et sanglante. De quoi choquer une génération de fans et rendre tabou le mot "mariage".
Plus fort que Roméo et Juliette, l'histoire entre Jon Snow et Ygritte. Alors que la jeune femme est une sauvageonne, le jeune homme fait partie de la Garde de nuit, rendant ainsi leur relation impossible. La raison ? Les deux clans se détestent. La conséquence ? La jolie rousse a trouvé la mort lors d'un énième affrontement entre eux. Pas réellement traumatisant, mais tout de même important.