Sans surprise, le petit raid solitaire de Daenerys sur Port-Real n'a pas fait que des heureux, à commencer par Tyrion. Après avoir constaté les dégâts sur la ville, les habitants et découvert les corps de Jaime et Cersei (scène très émouvante), le Lannister a tout simplement décidé de démissionner. Inutile car il avait de toute façon trahi Daenerys ? Totalement. Pas forcément contente de ça + de se prendre ses 4 vérités en pleine face, la Targaryen l'a tout simplement envoyé au cachot avant son exécution.
Heureusement, aussi incroyable que cela puisse paraître, les miracles existent maintenant dans Game of Thrones, et Tyrion ne sera jamais tué. Oui, ça a changé GoT. Comment ? Pourquoi ? C'est simple, il a réussi à convaincre Jon Snow que sa copine/tante était passée du côté obscur en jouant sur la corde sensible familiale. Résultat, alors que Daenerys commençait enfin à fantasmer sur son Trône et aux futures guerres à mener pour libérer les peuples des tyrans comme elle (ah, quelle ironie), Jon Snow s'est fait un dernier plaisir en l'embrassant goulûment avant... de la poignarder.
On ne va pas se mentir, cette scène - à l'instar de toute la saison, était aussi belle que trop rapide au point d'en être ridicule. Et on ne parle même pas de l'étrangeté de voir la Reine ne pas être accompagnée d'au moins un garde à ce moment-là. Oui, la sécurité n'est visiblement pas la priorité dans ce monde. Conséquence de cette mort ? Drogon a pété un câble et s'est barré avec le corps de sa maman - après avoir réduit en lave le fameux Trône, et Jon Snow est devenu roi. Non, on déconne, il a été emprisonné pour trahison et meurtre.
Mais alors, qui a gagné le droit de poser ses fesses sur le Trône qui n'existe plus ? C'est très simple, c'est Bran l'éclopé. "QUOI ?! MAIS C'EST QUOI CE BORDEL ?!" nous direz-vous. Facile, quelques semaines après la mort de Daenerys, tous les Rois/Reines des 7 Royaumes se sont réunis pour "briser la roue", comme le voulait la Targaryen, en s'autorisant - via une idée de Tyrion, d'élire désormais le nouveau roi. Ainsi, terminé (pour le moment) les successions à base de gamins dégénérés (poke Joffrey), place à un début de démocratie, mais pas trop non plus, faut pas déconner (poke Sam et sa drôle d'idée d'élection).
L'avantage du choix de Bran - qui visiblement n'attendait que ça (ses mots) alors qu'il n'attendait pas ça (ses anciens mots, on ne comprend plus rien), c'est qu'il vit déjà sur un fauteuil en permanence. Autrement dit, plus besoin de Trône en fer inconfortable pour les fesses. Game of fauteuil roulant.
Et ensuite ? Comme promis, on a eu le droit à une fin douce-amer. Ver Gris - en colère contre Jon Snow mais qui ne l'a étrangement pas tué parce qu'il a quand même des principes (même si ses principes ne l'empêchent pas de tuer des hommes désarmés habituellement), a fait en sorte de le punir en... le forçant à réintégrer la Garde de Nuit et donc, de retrouver la dépression hivernale du Nord sans avoir le droit de trouver une femme et d'avoir des enfants.
Haha quel naïf ce petit Ver. Les dernières secondes nous l'ont bien fait comprendre, la Garde de Nuit, en remerciements pour services rendus, a préféré permettre à Jon de partir discretos avec les Sauvageons en compagnie de Tormund et de Ghost. Snif.
Du côté des autres personnages, comme on pouvait s'y attendre, Sansa - malgré la position de son frère en nouveau Roi des 7 Royaumes, n'a pas ployé le genou et a préféré réclamer l'indépendance du Nord. Accordée. Depuis, elle est la seule Reine de Westeros et se fait des petits kiffs en mettant tous les autres à genoux sur son passage.
Arya, comme on pouvait s'y attendre, est de son côté partie jouer les exploratrices afin de découvrir tous les Gendry des endroits encore inconnus du monde. Simple, efficace, elle va nous manquer.
Tyrion, qui est désormais le plus grand des Lannister, est redevenu La Main du Roi auprès de Bran. L'occasion pour lui de se racheter de toutes ses erreurs et de veiller à la construction rapide de nouveaux bordels en ville, bien aidé pour cela de Bronn - désormais titré à Hautjardin et riche.
Enfin, Ver Gris est parti soigner l'héritage de Daenerys sur ses terres, Bran - dont le potentiel n'aura finalement jamais été exploité, affirme être capable de contrôler Drogon qui s'éclate dans les airs, Brienne joue les guerrières au grand coeur en lavant l'image de Jaime dans les livres d'histoire et Sam joue avec les livres d'histoire. Et voilà.
Pas de happy ending (quoi que tous les Stark qui survivent, on est pas loin du WTF), pas de bad ending (quoi que l'écriture grotesque des scénaristes avec des dialogues ridicules font mal à notre coeur de fans), juste une roue brisée et un nouveau monde (encore une fois dominé par les hommes) qui ne demande qu'à exploser sous les tensions d'ici quelques années à base de trahison, pots de vins & cie.
Une fin plutôt sympathoche (pas forcément un compliment au regard de la grandeur passée de la série) même si, encore une fois, ce seul épisode aurait mérité d'être - au moins, divisé en 2 afin, notamment, de pleinement profiter de la courte victoire de Daenerys. Désormais, il ne nous reste plus qu'à retrouver une vie normale et ça, ça va être chaud.