Ce week-end, pro et anti-mariage pour tous défileront chacun de leur côté, un mois après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous. D'un côté, la Gay Pride qui se tiendra cet aprés-midi à Paris, de l'autre la Manif pour tous a appelé à "une grande traversée de Paris" ce dimanche.
La Gay Pride aura une saveur toute particulière cette année. Si quelques couples homosexuels ont déjà pu célébrer leur mariage, le mot d'ordre restera : "aller au bout de l'égalité". Prochaines batailles : loi Famille et ouverture de la PMA à toutes les femmes. Ce samedi 29 juin, l'inter-LGBT organise sa première Gay Pride depuis le vote de la loi sur le mariage pour tous.
Cette année, le top départ de la grande marche sera donné à 14 heures à Montparnasse et se poursuivra sur le boulevard Montparnasse, Port Royal, le boulevard Saint-Michel, le boulevard Saint-Germain, le pont de Sully et le boulevard Henri IV pour se terminer à Bastille. Au programme des festivités : cortège festif, DJ sets sur la place de la Bastille de 16h30 à 20h, soirée House of Pride au Scream Club et projection du film The Cockettes à 21h au Nouveau Latina.
La Manif pour tous prendra le relai le lendemain, en organisant "une grande traversée de Paris avec un cortège de voitures" ce dimanche. Une nouvelle fois, ils manifesteront leur opposition à la loi sur le mariage pour tous et réclameront "la liberté d'expression et d'opinion", toujours aussi mobilisés.