

A la veille des 33 ans de Disneyland Paris, j'ai eu le délirant privilège de faire partie des premières personnes au monde à pouvoir fouler le chantier immense en cours à Disneyland Paris. Après une rencontre avec la présidente Natacha Rafalski, j'ai pu découvrir la zone Reine des Neiges, en apprendre plus sur la zone dédiée au Roi Lion et même découvrir une nouvelle attraction dédiée au film Là-Haut, dont on n'avait pas encore jamais entendu parler. Voici tout ce qui vous attend à Disney Adventure World.
Vous connaissez ces matins où le réveil sonne à 6 heures pour aller en cours ou bosser ? Oui, ça pique. Sauf que là, bizarrement, j'avais le sourire. Pourquoi ? Parce qu'au lieu de vous parler de séries et films incroyables ou d'émissions télé qui nous font mordre notre canapé, j'avais rendez-vous à Disneyland Paris. Un coup de métro, un coup de RER et me voilà sur place pour 9h. Oui, j'habite loin et j'ai besoin de temps le matin.
Au menu ? Un immense privilège : faire partie des premières personnes au monde à pouvoir découvrir le chantier de l'extension des Walt Disney Studios, renommés Disney Adventure World. Et ça avance à grands pas.

Tout débute avec un café, toujours. Puis vient ce qu'on attend tous : des infos sur la transformation du Parc Walt Disney Studios en Disney Adventure World. Et c'est ni plus ni moins que Natacha Rafalski, la Présidente de Disneyland Paris, qui est venue nous faire les annonces. Autant vous dire qu'échanger un sourire avec elle a presque autant de valeur que de taper un câlin avec Rafiki à mes yeux.
Et notre bien-aimée Natacha avait du lourd pour nous réveiller. On vous liste les annonces ?
- Une date d'ouverture et des infos sur World Premiere, qui succède à l'historique Disney Studio 1.
- Du nouveau à propos de World of Frozen, la zone thématique entièrement dédiée à La Reine des Neiges.
- Des infos sur le spectacle nocturne qui aura lieu sur place.
- Une nouvelle attraction sur le thème de Là-Haut.
- Un teasing sur la zone dédiée au Roi Lion.
- Des infos sur les transformations des hôtels et de Disney Village.
On ne pourra pas tout développer dans cet article mais concentrons-nous sur le parc, ses nouvelles zones et ses nouvelles attractions. C'est déjà énorme.


Je vous emmène dans les vestiaires. Je me retrouve avec quelques rares journalistes et influenceurs. J'ai de la chance, je partage ce moment avec Charlène Bey (@chakeup) et Lenna Vivas (@lenna.vivas), deux vraies fans de DLP qui l'ont d'ailleurs prouvé avec leurs outfits.
Question outfit justement, on prend tous cher : charlotte sur la tête, casque de chantier, gilet orange fluo, gants, lunettes et chaussures sécurisées. Mais c'est parti pour la visite de chantier.
Dès le 15 mai, tous les visiteurs pourront découvrir World Premiere. Après l'esprit fabrication de films, on est désormais DANS le film. Ou plutôt au milieu d'une soirée hollywoodienne célébrant une avant-première de film. Même si tout était encore en travaux lors de ma visite, j'ai pu voir qu'on allait vraiment se retrouver au coeur de nos films Disney, Marvel et Pixar préférés.

Palmiers, ciel étoilé (il parait qu'on pourra même voir des étoiles filantes), étoiles façon Hollywood Boulevard (j'ai vu Spider-Man, mais je ne veux pas tout vous spoiler), décors dingues et chargés d'histoire… C'est un vrai bouleversement. Mes yeux ont été immédiatement attirés par les deux extrémités : une façade façon bureaux avec des détails qui feront parler les fans, puis, à l'autre bout, une autre, sublime, que je vous laisse admirer. A noter que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas de vieux néons bouffeurs d'énergie :

Je n'ai pas le droit de vous le montrer, mais, sur les côtés, vous aurez droit à un nouveau resto : The Hollywood Gardens Restaurant. Au menu ? De la restauration rapide à savourer sous les étoiles d'Hollywood, y compris sur les balcons en hauteur. Un spot complété notamment par d'autres snacks, comme le magnifique kiosque Searchlight, chargé d'histoire.
Disneyland Paris n'oublie pas les fans de shopping. La Mickey's of Hollywood Boutique débarque, inspirée des grands magasins américains esprit années 20. Encore une fois, je n'ai vu que le lieu en travaux, mais j'ai déjà été ébloui par un lustre fou qui risque de détourner les regards des produits.

Allez, direction THE LAND : World of Frozen. J'ai bien tenté de poser trois fois la question quant à une date d'ouverture mais nos guides sont restés pro à 200% : rendez-vous en… 2026. J'ai pourtant essayé de savoir s'il ferait chaud ou froid à cette période mais… "le temps est variable à Paris" m'a répondu notre Imagineer en chef. Bien joué…
Sur place, il y a un tapis rouge, mais encore beaucoup de boulot. Pourtant, je suis tout de suite pris par l'immensité et la beauté de la zone. Déjà, un niveau de détails ultra-travaillés me saute aux yeux. Je découvre d'abord une immense allée qui promet de pouvoir prendre le temps en famille, se poser et s'imprégner de l'ambiance. Puis, après avoir croisé Woody et Jessie au loin, j'arrive sur l'attraction Raiponce Tangled Spin, déjà bien avancée.

Pourquoi passer de Toy Story à Raiponce ? Parce qu'on se promènera à travers différents jardins thématiques qui retracent les histoires Disney et Pixar. Sur ce que j'ai pu découvrir, c'est complètement validé et j'ai hâte de voir sur pied le jardin anglais.


Juste en face de Raiponce Tangled Spin, SURPRISE ! Place à une attraction dont on n'avait absolument pas entendu parler jusqu'à présent : une attraction bonus autour du film Là-Haut !
Il s'agira d'un carrousel volant qui n'a rien de vraiment révolutionnaire sur le papier mais qui signera la toute première attraction inspirée de ce film culte dans un Parc Disney. Cocorico ! Là encore, pas de date précise mais on sait que les travaux commenceront d'ici la fin d'année 2025.


La légende du château de Disneyland Paris n'est plus à faire. C'est tout simplement le plus beau du monde (cocorico, bis). Il risque pourtant d'avoir de la concurrence… avec un lac. Ok, mais pas n'importe quel lac. En arrivant face à celui déjà créé, un seul mot est sorti de ma bouche : “WOW”. Avec pas mal de points d'exclamation.
Il est immense. Ca tombe bien, il sera la star de la zone World of Frozen/Reine des neiges. Disneyland Paris voit très grand pour lui avec un nouveau spectacle nocturne sur et au-dessus de ce dernier. On nous annonce des écrans d'eau, des jeux de fontaines, des effets spéciaux et des chorégraphies de drones… aquatiques. Là encore, j'ai tenté de creuser mais DLP nous garde la surprise.

Une chose est sûre, vous pourrez admirer ce show pensé à 360° dans les meilleures conditions en vous posant tout autour du lac avec des spots de partout. Un en particulier sera parfait : The Regal View Restaurant & Lounge. Ce resto/bar sera the place to be pour vous régaler ou prendre un cocktail tout en ayant une vue idéale sur le lac d'Elsa et ses potes.
Puis vient le clou du spectacle : la Montagne du Nord, le château et le Royaume d'Arendelle. Spoiler : je n'ai (presque) rien vu de tout ça. J'étais à bonne distance forcée, mais ça a déjà de la gueule. Et pas qu'un peu.
La Montagne du Nord vous fera lever les yeux à 36 mètres de haut. Les maisons du Royaume ne donnent qu'une envie : y foncer, voire y vivre. Mais j'ai vu tout ça de loin. Et c'est probablement pas plus mal pour garder un peu de mystère.

Selon l'Imagineer qui nous faisait la visite, l'attraction nous permettra de ne plus se contenter de "voir" l'univers Reine des Neiges mais d'être dans La Reine des Neiges. Les personnages Audio-Animatronics s'annoncent incroyables, avec des mouvements toujours plus réalistes et désormais capables de parler comme dans le dessin animé.
Les mêmes performances seront également de la partie pour la future attraction dédiée au Roi Lion avec son Rocher des Lions haut de 37 mètres et sa descente de 16 mètres de haut. Et même s'il s'agira de la première attraction aquatique façon "Shoot the Chute", Disneyland Paris a tout prévu : elle est prévue pour fonctionner toute l'année avec une expérience été mais aussi une version hiver. Là encore, on ne rêve que de découvrir ça.




Fin de visite. On ressort. Je quitte les lieux aussi émerveillé que frustré. Emerveillé parce que, même si je n'avais aucun doute, DLP nous prépare un projet qui fera passer le parc dans une dimension incomparable. Natacha Rafalski le confirme :

Au terme de son projet d'extension, qui inclut l'ouverture d'Adventure Way, Adventure Bay et World of Frozen en 2026, et plus tard un monde immersif inspiré du Roi Lion, nous aurons réimaginé plus de 90 % de l'offre du parc depuis son ouverture en 2002, et quasiment doublé sa superficie.
Ma frustration ? C'est quand 2026 ?!
Ce chantier gigantesque va tout changer. World of Frozen, la zone du Roi Lion, World Premiere... Disneyland Paris s'apprête à entrer dans une nouvelle ère. Je n'attends qu'une chose : pouvoir y mettre les pieds une fois les travaux terminés et l'ouverture au public de World of Frozen. En quittant les lieux, j'avais deux phrases en tête : "désormais, ma place est ici", et "c'est décidé, je m'en vais". Je m'en vais, oui, mais pour vivre sur place dans cette nouvelle zone aussi belle qu'immense et pleine de promesses. Vivement l'ouverture en 2026.