Mariage pour tous : la loi définitivement adoptée à l'Assemblée nationale
Publié le 23 avril 2013 à 17:47
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
C'est fait. Après des mois de débats, de manifestations "pro" ou "anti", la loi sur le mariage pour tous vient d'être adoptée à l'Assemblée nationale après un vote solennel. Une vraie victoire pour le PS et pour Christiane Taubira, ministre de la Justice.
Le mariage pour tous adopté à l'Assemblée nationale Le mariage pour tous adopté à l'Assemblée nationale© Abaca
La suite après la publicité

Le mariage gay est maintenant légal en France. Ce mardi 23 avril aux alentours de 17 heures, les députés réunis à l'Assemblée nationale ont adopté le projet de loi qui faisait débat depuis trois mois. Après des heures de discussions qui ont failli dégénérer il y a quelques jours, la France devient le 9ème pays européen (le 14ème au niveau mondial) à autoriser le mariage des couples homosexuels.

Un parcours du combattant

Pourtant, l'adoption du mariage pour tous ne se sera pas fait sans quelques accrochages. Depuis le début, les "anti" menés par Frigide Barjot de la Manif pour tous et les "pro" s'affrontaient à coups de banderoles, de slogans et de manifestations qui, parfois, ont failli mal tourner.

Depuis l'engagement de François Hollande qui date de janvier 2012, il s'en sera passé des choses. Au total, 170 heures de débats ont été nécessaire non seulement à l'Assemblée mais aussi au Sénat pour que la loi soit définitivement adoptée.

La suite après la publicité
331 voix contre 225

C'est à 17h04 ce mardi 23 avril 2013 que les députés ont officiellement adopté la loi par un vote solennel. Résultat : 331 voix pour et 225 voix contre. Une victoire pour Christiane Taubira, le PS et François Hollande. Ce dernier en a d'ailleurs bien besoin puisque sa cote de popularité vient encore de baisser. Les premiers mariages pourraient avoir lieu dès le mois de juin.

Un recours bientôt déposé

Mais du côté des anti, on ne compte pas baisser les bras. Si Frigide Barjot, pourtant recadrée par Karl Zéro, a demandé à ses partisans de continuer à manifester, l'UMP compte aussi faire entendre son mécontentement. Les parlementaires devraient déposer ce mardi ou mercredi matin un recours au Conseil constitutionnel.

Mots clés
ACTU
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news