C'est un événement impossible à rater pour tous ceux qui se revendiquent comme étant des fans de rap. Le festival Les Ardentes est de retour avec une nouvelle édition dès ce 6 juillet et jusqu'au 9 du côté de Liège en Belgique. Et comme depuis quelques années maintenant, les organisateurs se sont offert une programmation complètement folle avec ce qu'il se fait de mieux en matière de hip-hop, qu'il soit tricolore ou international. On y retrouve notamment des figures incontournables de tous les courants musicaux, comme par exemple la drill. Ce sous-genre du rap, qui a totalement explosé en France ces dernières années - à partir de 2020 plus précisément, est très bien représenté avec de nombreux artistes francophones qui ont pleinement contribué à son avènement. Petit tour d'horizon.
Il est sûrement celui qui a le plus profité de la montée en puissance de la drill. Avec sa série de freestyle, la bien nommée Drill FR, Gazo s'est imposé comme une tête d'affiche incontournable du rap français. À l'heure actuelle, il compte parmi les plus gros vendeurs de la scène hexagonale et ses morceaux - y compris ses collaborations - deviennent tous des tubes quasi-instantanés. S'il a maintenant élargi sa palette grâce à ses deux mixtapes de haut niveau, malgré une prestation ratée sur TF1 due à un souci technique, le rappeur francilien demeure l'un des meilleurs représentants de la drill, qui reste son principal fond de commerce.
Rappeur ô combien sulfureux, Freeze Corleone opère depuis des années dans l'ombre. Que ce soit avec son collectif 667 ou en solo, celui que l'on surnomme Chen Zen survole la drill française comme personne grâce à une technique irréprochable et des codes parfaitement digérés et réappropriés. Preuve en est avec son controversé album "La Menace Fantôme" en 2020, qui le fait connaître du grand public et demeure le disque référence de la drill made in France. S'il se fait relativement rare sur scène, autant dire que son show sera à coup sûr l'un des moments forts du festival. Ekip à fond.
Originaire de la banlieue de Lyon, menace Santana fait partie de ces artistes qui ont profité de l'éclosion de la drill dans l'Hexagone pour se faire un nom et une place dans le vaste rap jeu français. Systématiquement masqué, il excelle dans les ambiances sombres en distillant ses textes où se côtoient violence et activités illicites. Particulièrement populaire auprès d'un jeune public, nul doute qu'il saura mettre le feu aux Ardentes en retranscrivant sur scène la formule qui fait tout son succès.
Rappeur ténébreux au possible avec sa voix à la fois grave et lente et son flow saccadé, Ashe 22 a fait ses classes avec le collectif Lyonzon, l'un des plus marquants et précurseurs de la drill française. Il a également multiplié les projets en solo, que ce soit avec de multiples EPs, un projet en commun avec Freeze Corleone ("Riyad Sadio") ou bien son premier album "Vingt-deux" paru au début de l'année, sur lequel on pouvait notamment retrouver la superstar UK Central Cee. Cela tombe bien, tout ce beau monde sera aux Ardentes, on ne serait pas étonné que plusieurs d'entre eux fassent des apparitions lors des concerts des autres.
On le connaît principalement pour ses titres "chaleur" aux vibes R'n'B estivales à souhait, mais il ne faut pas oublier que le bruxellois Hamza, en plus d'être un rappeur qui compte parmi les plus doués de sa génération, est également l'un des plus polyvalents. Ainsi, il n'est pas rare de le voir collaborer avec des artistes drill. De plus, il a également décliné le genre sur un album entier en 2021, "140 BPM 2", disque qui met à l'amende un paquet de drilleurs du monde entier.
C'est dans un autre registre qu'exerce Kerchak, la révélation du rap français en 2022. Si certains préfèrent les ambiances brumeuses et cotonneuses au rythme ralenti, lui aime quand les BPM s'accélèrent. C'est ce qu'on appelle la jersey drill, mélange de cette branche du rap et de musique électronique, et le jeune artiste de seulement 19 ans en est déjà le porte-drapeau au sein de la scène française. Preuve que le phénomène vaut clairement le détour.
Mais aussi : Osirus Jack, MIG, Bu$hi, H La Drogue, Favé, Norsacce Berlusconi, 8ruki...
Pour prendre vos places pour Les Ardentes, c'est par ici !