Le showrunner Ryan Murphy est surtout connu pour les séries American Horror Story, Scream Queens ou encore plus récemment Hollywood sur Netflix. Mais c'est aussi à lui que l'on doit Glee. Et alors que le reboot de Gossip Girl a été repoussé à 2021, Glee aussi pourrait avoir droit à un reboot. C'est le créateur du show qui a évoqué cette possibilité ce 22 mai 2020 sur son compte Instagram.
"Imaginez que nous sommes en 2009, et que je vis dans un monde où je connais Lea Michele, Ben Platt et Beanie Feldstein (Ben et Beanie, je crois, étaient au lycée à l'époque... et je crois qu'ils se sont déguisés en personnages de Glee une fois pour Halloween ?)" a-t-il commencé par expliquer. Lea Michele, c'est bien sûr l'actrice qui incarnait Rachel Berry. Ben Platt est celui qui joue Payton dans The Politician (série aussi signée Ryan Murphy) et Beanie Feldstein est l'interprète de Molly dans le film Booksmart sur Netflix. Les deux derniers acteurs étant fans de Glee, le scénariste et producteur les imaginent retourner dans le passé, en 2009 lors de la saison 1 de Glee, et se retrouver au casting avec Lea Michele.
Mais quelle serait l'histoire de ce reboot de Glee ? "Si j'avais accès à ces talents, voici le nouveau pilote : Lea et Ben sont des amis-ennemis qui se battent pour le coeur et l'âme du Glee Club. Ben fait aussi partie de l'équipe de football, il couche avec toute l'école et est le coeur de McKinley. Beanie est leur meilleure amie commune, et elle est déchirée. Soudain, Beanie s'associe à Sue Sylvester, rejoint le Glee Club et devient la principale soliste et l'impitoyable star du club. Lea et Ben doivent alors unir leurs forces pour la détrôner. JE VEUX TOURNER ÇA ET REFAIRE UN PILOTE. Peut-être que je le ferai ?" a détaillé Ryan Murphy.
On pourrait donc s'attendre à une histoire bien différente de l'originale. Même s'il ne parle pas d'histoire d'amour mais uniquement de prise de pouvoir et d'amitiés, on se doute qu'il y aurait quand même quelques romances en intrigues secondaires.
Mais si Ryan Murphy a pensé à reprendre Lea Michele dans son rôle de Rachel Berry (qui s'était d'ailleurs dit partante pour un reboot en 2019), avec Ben Platt et Beanie Feldstein jouant deux nouveaux personnages, en revanche les fans ont eu une toute autre idée pour le casting. Le showrunner a d'ailleurs partagé la photo d'un fan montrant qui jouerait qui dans ce supposé reboot. Et il n'y a que des stars !
Timothée Chalamet en Finn Hudson, Saoirse Ronan qui deviendrait Rachel Berry, Margot Robbie qui se transformerait en Quinn Fabray, Robert Pattinson prendrait les traits de Kurt Hummel, Zendaya incarnerait Santana Lopez, Ansel Elgort se muerait en Noah Puckerman, Tom Holland se changerait en Artie Abrams, Scarlett Johansson prendrait le rôle de Tina Cohen, Charles Melton interpréterait Mike Chang, tandis que Brad Pitt et Emma Stone se métamorphoseraient respectivement en Will Schuester et Emma Pillsbury.
Troisième option pour le casting du reboot de Glee (qui n'est pour l'instant bien évidemment pas encore officiel) : des acteurs inconnus. Eh oui, au lieu de prendre des têtes d'affiches célèbres, Ryan Murphy pourrait faire comme en 2009, lors de la première saison de Glee, en ne choisissant que des quasis anonymes pour le casting. Il avait même lancé le Glee Project, une compétition télévisée qui avait été remportée par Damian J. McGinty Jr et Samuel Larsen ex-aequo. Les deux anonymes avaient ainsi chacun décroché un rôle dans la saison 3 de Glee. Pour rappel aussi, une nouvelle génération (avec des nouvelles têtes inconnues) était apparue à partir de la saison 4.