L'acteur, révélé par son rôle dans la comédie musicale de Broadway Spring Awakening (il avait déjà croisé la route de Lea Michele à cette époque), est plutôt bien placé pour jouer dans une telle série. Il est en effet en couple avec Zachary Quinto, l'une des stars de Star Trek Into Darkness, qui a dévoilé son homosexualité fin 2011.
Dans ce nouveau projet qui n'a pas encore de titre, HBO va explorer la vie de tous-les-jours d'une bande d'amis gays dans la ville de San Francisco. Jonathan Groff aura l'un des rôles principaux aux côtés de Murray Bartlett et Frankie J. Alvarez (vu dans Smash, maintenant annulée).
Mais ce ne sera pas le seul projet de l'année pour le possible fiancé de Zachary Quinto. Jonathan Groff rejoindra par la suite Ryan Murphy. Le créateur de Glee dirigera le téléfilm The Normal Heart (également pour HBO) dans lequel Jonathan tiendra le premier rôle.
Alors que NBC, FOX et les autres chaînes ont annoncé leurs nouvelles séries, HBO est donc prête à riposter. En plus de ses séries à succès Game of Thrones (qui bat toujours des records d'audience) et True Blood, la chaîne proposera également la nouvelle série de James Gandolfini (Les Sopranos), Criminal Justice. D'abord recalé par la chaîne, le projet, adapté d'une série britannique, sera bien au programme de la chaîne. James Gandolfini y incarnera le rôle d'un avocat. HBO a déjà commandé sept épisodes.