2018 sera encore l'année des séries sur TF1. Quelques semaines après le lancement de la nouveauté Les Innocents, les téléspectateurs pourront découvrir Gone adaptée du roman One Kick de Chelsea Cain. Série procédurale centrée sur des enlèvements, vaut-elle le coup d'oeil ?
Créé par : Matt Lopez
Avec : Leven Rambin, Danny Pino, Chris Noth et Andy Mientus.
Format : 40mn.
Diffusion FR : tous les mardis dès 20h50 sur TF1.
Alors qu'elle était enfant, Kit Lannigan a été victime d'un enlèvement. Sauvée par Frank, un agent du FBI, elle a refait sa vie et se fait désormais appeler Kick. 15 ans après avoir été secourue, elle reçoit de nouveau la visite de Frank : il souhaite monter une équipe spécialisée dans les enlèvements. La première victime n'est autre que Mia, une petite fille enlevée à la sortie de l'école...
Le futur des séries françaises est-elle dans la co-production ? Après Crossing Lines diffusée entre 2013 et 2015, TF1 retente l'expérience avec Gone. Cette fois, pas d'acteurs français au programme mais une intrigue et un casting bien américain avec Leven Rambin, Danny Pino et Chris Noth notamment. Et en même temps, l'histoire aurait-elle pu fonctionner si elle avait été française ? Pas si sûr... Dans Gone, nous nous intéressons à des affaires d'enlèvements en partant d'un contact : chaque heure, 75 personnes sont enlevées aux Etats-Unis.
Le premier épisode est plutôt bien rythmé et nous fait entrer directement dans l'ambiance à travers l'histoire de Kick, survivante d'un rapt alors qu'elle était enfant. Bien que classique et sans grande surprise, ce lancement met en place l'histoire et les principaux personnages. Les fans de procédural comme Esprits Criminels devraient y trouver leur compte. Seul bémol : tout est plutôt lisse et prévisible et on aurait aimé être un peu plus surpris par la série. En résumé, Gone est une série efficace dans son genre même si elle ne prend pas trop de risques. Accessible à tous, elle se regarde sans prise de têtes.