En janvier dernier, Google annonçait le lancement de son projet autour de lentilles de contact pouvant aider les personnes atteintes de diabète à surveiller leur niveau de sucre. Aujourd'hui, l'entreprise s'attaque à une autre maladie malheureusement très répandue.
Pour son nouveau projet, Google travaille actuellement sur une nanotechnologie qui pourrait permettre, à terme, de détecter plusieurs formes de maladies dont le cancer. L'entreprise se base sur le constat que, lorsqu'elles sont infectées par le cancer, les cellules du corps humain sécrètent des protéines et des sucres qui ne sont pas contenues dans les cellules en bonne santé.
Avec sa nouvelle technologie, Google souhaite mettre en place de minuscules nanoparticules magnétiques (1000 fois plus petite qu'une cellule sanguine) qui pourraient s'attacher aux cellules et ainsi différencier les cellules malades des cellules non atteintes. Si cette technologie ne pourrait être mise au point que dans les 5 ou 10 prochaines années, près de 100 personnes travaillent déjà sur ce projet.
Andrew Conrad, le directeur du département des sciences de l'entreprise, a clairement indiqué que la mort était le principal ennemi de Google. "La mort est notre ennemi. Notre ennemi est la mort qui n'est pas nécessaire. Puisque nous avons la technologie pour intervenir, nous devrions y consacrer plus d'effort et d'énergie" a-t-il dévoilé. Evidemment, cette nouvelle technologie a encore quelques barrières scientifiques et administratives à franchir avant de peut-être, un jour, nous aider à prolonger l'espérance de vie.