Malgré les critiques liées à la domination historique d'Emilien sur le plateau de TF1, Les Douze Coups de Midi a récemment été élue émission préférée des téléspectateurs. Mieux, alors même que le jeu de Jean-Luc Reichmann a célébré ses 15 ans à la télévision, celui-ci continue de réaliser des audiences exceptionnelles avec des pics pouvant atteindre les 3 millions de téléspectateurs.
Un succès fou, qui n'est pas sans conséquences pour la concurrence, à commencer par Tout le monde veut prendre sa place. Après tout, le programme de France 2 est souvent à la traîne côté audiences avec en moyenne 1,3 million de fans en moins. Des performances décevantes, qui peuvent également s'expliquer par un manque de stabilité à l'écran.
Depuis son lancement en 2006, le jeu a déjà connu quatre animateurs différents, à savoir Nagui, Laurence Boccolini, Jarry et désormais Cyril Féraud. Et alors que Nagui estime que le jeu a fait son temps et qu'il n'a plus sa place sur nos écrans, faut-il craindre de le voir disparaître dans les prochains mois ? A priori, la réponse est... non.
Interrogé par Télé-Loisirs sur cette rivalité qui ne joue pas forcément en faveur de TLMVPSP, Cyril Féraud a préféré se montrer positif. "Tout le monde veut prendre sa place et Les 12 coups de midi cohabitent depuis des années de la meilleure façon. Les deux émissions fonctionnent", a-t-il assuré, avant de s'exclamer, "C'est presque un miracle".
Même si l'engouement du public est clairement différent pour ces deux programmes, l'animateur ne voit pas pourquoi les deux ne pourraient pas continuer d'exister ensemble : "Je trouve que nous sommes sur deux jeux très différents et sur deux animations différentes et complémentaires". Preuve que TLMVPSP n'aurait d'ailleurs rien à envier aux 12 coups, le jeu attirerait parfois les fans de Jean-Luc Reichmann.
"Quand vous regardez les audiences, ce qui est assez rigolo, c'est que vous avez beaucoup de gens qui passent des 12 coups de midi à Tout le monde veut prendre sa place, et inversement, chaque jour pendant la diffusion des deux émissions", a révélé le présentateur.
Des arguments suffisants pour convaincre France Télévisions de poursuivre l'aventure ? A suivre.